Le compte Nickel prend forme
Une conférence de presse vient de lever le voile sur les modalités d’ouverture et de fonctionnement du futur compte Nickel à destination des clientèles fragiles. Un nouveau réseau physique pour concurrencer les banques ?
Pour 20 euros, les clients pourront acheter un coffret Nickel contenant un compte et une carte MasterCard. L’ouverture de compte s’opèrera directement sur le lieu de vente.
Les buralistes distributeurs seront en effet équipés de bornes spéciales afin que le client scanne et numérise sa pièce d’identité. Après vérification, ils fourniront les conditions générales de vente au nouveau client Nickel et recueilleront le numéro de téléphone mobile et la signature.
L’activation de la carte s’opèrera sur un terminal de paiement adapté, qui émet par la suite un RIB, les identifiants et code personnel rattachés au nouveau compte. Pour activer son compte, le client saisit son code sur mobile ou Internet.
Une nouvelle concurrence en point de venteSource : Les Echos
En France, le réseau des buralistes compte 27 000 points de vente contre 38 000 agences bancaires. Chaque jour, 10 millions de personnes entrent dans un bureau de tabac. Les comptes Nickel seront dans un premier temps distribués par les buralistes de Paris, Lyon, Nantes et Roubaix. L’élargissement de cette distribution est prévu pour janvier 2014 sur le reste de la France et les Antilles, avec un objectif d’agrégation de 40 nouveaux buralistes par mois.
L’automatisation d’une grande partie du processus de souscription et de gestion de ce compte est la clé de son modèle économique « low cost ».
Un portefeuille de clients européen ?
Les comptes Nickel ont pour premier objectif d’équiper 100 000 clients d’ici 2014. A terme, le fondateur envisage de l’étendre en Europe et de répondre aux besoins des 30 millions d’exclus sur le territoire.