L'AssurTech Seyna veut désormais conquérir l'Europe

L'AssurTech Seyna, la plateforme d'assurance des courtiers, revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Elle annonçait en effet récemment son intention de porter plus loin ses services, en assurant son extension à l'international. Les pays d'Europe sont concernés par ses nouvelles ambitions dans un premier temps.
LES FAITS
- Plate-forme BtoB d'assurance adressée aux courtiers, Seyna a donc récemment présenté sa nouvelle ambition s'agissant de déployer son offre en dehors de ses frontières nationales.
- L'AssurTech a pour cela signé ses premiers partenariats internationaux avec le courtier spécialisé en assurance annulation Phenomen, le spécialiste de l'assurance santé pour chien et chat Dalma, le courtier spécialisé en assurance affinitaire automobile Caarea et le spécialiste des assurances voyages Libbela.
- Des partenaires qui permettent à Seyna d'étendre aujourd'hui sa solution en Espagne, en Allemagne et en Pologne.
- Seyna espère rapidement conquérir de nouveaux marchés ; elle mise sur la couverture de 7 pays au total d'ici la fin d'année 2024.
ENJEUX
- Capitaliser sur de bons résultats en France : Seyna table sur ses bons derniers résultats pour élargir ses ambitions aujourd'hui. L'AssurTech précise en effet avoir généré plus de 71 millions d’euros de primes et multiplié par 4 ses revenus sur les 3 dernières années. Elle peut notamment s'appuyer pour cela sur ses quelques dix nouveaux partenariats signés avec des groupes références du secteur de l'assurance en France comme APRIL, Yonivers, Veralis, Soluprev, SPVIE Assurances ou ACS par exemple. Son activité d’assurance affinitaire a par ailleurs connu une croissance de 49% des primes entre 2023 et 2024. Ses activités d'assurance relatives aux loyers impayés, caution et à la santé animale ont pour leur part enregistré une croissance de 26 %.
- Devenir un leader européen : Seyna opérait seulement en France depuis son lancement il y a près de 5 ans. Mais aujourd'hui, elle estime son modèle suffisamment solide pour conquérir de nouveaux territoires, en ciblant toujours les courtiers. Elle couvre actuellement les besoins d'une centaine de courtiers et protègent près de deux millions d'assurés.
- Miser sur l'innovation : Pour conquérir ces nouveaux marchés, Seyna table sur son modèle innovant en proposant des garanties différenciantes et sur sa technologie SaaS présentée comme réactive et adaptative.
MISE EN PERSPECTIVE
- Lancée en 2020, l'AssurTech affichait un chiffre d'affaires de 18,3 millions d'euros de primes émises pour 2021, contre 2,7 millions en 2020. En 2022, elle sautait le pas de l'assurance des personnes pour faire évoluer son modèle et proposer à la fois une plateforme technologique d'accompagnement des courtiers et des offres d'assurance que ces derniers pouvaient facilement intégrer.
- Depuis, elle travaille toujours à la diversification de son offre pour proposer un service le plus large possible, permettant par exemple aussi aux courtiers de gérer des sinistres (grâce à sa solution SaaS Seyna Claims lancée en 2023). Elle faisait d'ailleurs état de la réussite de sa stratégie en affichant une croissance solide en avril 2023.
