Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

La santé mentale des entrepreneurs, comme capital immatériel de l’entreprise

Harmonie Mutuelle, APESA, et Pavillon Prévoyance ont lancé un fonds de soutien pour la santé mentale des entrepreneurs, répondant à l'urgence de la détresse psychologique touchant 58 % des dirigeants d'entreprise en France. Doté de 700 000 € sur cinq ans, ce fonds vise à promouvoir des actions de prévention et d'information, dans un contexte de prise de conscience plus aiguë de l'importance de la santé mentale dans le monde de l'entreprise.

LES FAITS

  • Harmonie Mutuelle, APESA (association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) et Pavillon Prévoyance ont mis en place un fonds de soutien pour la santé mentale des entrepreneurs.

  • Cette initiative répond à un besoin qualifié d'urgent : 58 % des dirigeants d’entreprise manifestent des signes de détresse psychologique, selon une étude menée en novembre dernier par Opinionway.

  • Le fonds, doté initialement de 700 000 € sur cinq ans, vise à promouvoir des actions destinées à préserver la santé mentale des entrepreneurs. Elle pourra être renouvelée par la suite et complétée sur la base du mécénat, permettant ainsi d'attirer davantage de fonds.

  • Des fonds qui permettront de :

    • financer toutes les initiatives de prévention, d’informations et de communication en termes de santé mentale

    • coopérer avec des acteurs de la santé mentale et des organisations (universités).

    • subventionner et soutenir les actions améliorant la santé mentale, notamment celles de l'association APESA.

  • Les différents projets financés seront choisis par un Conseil d’administration de 11 membres : 6 représentants d’Harmonie Mutuelle, 2 d’APESA France, 2 de Pavillon Prévoyance et 1 administrateur choisi par les membres permanents pour une durée de 5 ans.

ENJEUX

  • La santé mentale, premier capital immatériel de l’entreprise : la santé mentale des dirigeants d’entreprise est cruciale pour la performance et la durabilité de leurs entreprises. Pendant environ 18 mois, plus de 1 000 dirigeants de PME ont été interrogés par Amarok, le premier observatoire dédié à la santé des entrepreneurs, pour examiner l'impact de leur santé sur les performances de leur entreprise. Il en résulte que la santé mentale des dirigeants influe énormément sur la performance. C'est cette prise de conscience qui prévaut dans la décision de lancer ce fonds de financement. De manière générale, depuis la pandémie, les mutuelles ont fait de la santé mentale l'un de leurs chevaux de bataille. Au-delà des collaborateurs des entreprises, déjà adressés par plusieurs solutions, ce sont aujourd'hui les dirigeants et autre entrepreneurs individuels qui sont ciblés par cette initiative.

  • Rendre le soutien psychologique plus accessible aux entrepreneurs : cette collaboration vise à créer un environnement où les dirigeants peuvent accéder facilement à un soutien psychologique, assurant ainsi leur capacité à surmonter les défis professionnels sans compromettre leur santé mentale.

MISE EN PERSPECTIVE