La mutuelle Heyme accompagne les femmes touchées par l'endométriose
Encore relativement méconnue, l'endométriose touche une femme sur dix et vient d'être reconnue Affection de Longue Durée (ALD). Le lab Heyme annonce la création d'Endoblum, un site d'information visant à accompagner les femmes dans une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge de la maladie. Ce site est une première étape dans la stratégie de prévention que souhaite mettre en place la mutuelle.
LES FAITS
- "L'endométriose. Ce n'est pas un problème de femmes, c'est un problème de société". À l'instar de la déclaration du président Emmanuel Macron, le 11 janvier dernier.
- Cette maladie, qui touche entre 1,5 et 2,5 millions de personnes en France, peut provoquer des troubles physiques et psychologiques sévères.
- HEYME, une mutuelle étudiante née du rapprochement de plusieurs mutuelles, dont la MEP, la SMEREP, la SMGP et la MCF, propose des solutions d'assurances simples et digitales. Ce site émane de son lab d'innovation sociale.
- Ce site se décline selon trois axes :
- Comprendre la maladie : Endoblum recense les informations utiles pour mieux comprendre la maladie et accompagner les femmes qui en souffrent.
- Choisir son parcours médical : Facilitateur et intermédiaire, Endoblum oriente vers des médecins référents et des centres spécialisés agréés en endométriose.
- Mieux vivre avec la maladie : Endoblum te fournit une liste de traitements qui peuvent soulager et permettre de vivre au quotidien avec cette maladie.
ENJEUX
- Accompagner ses clientes dans une meilleure prise en charge de leurs affections : Avec 7 ans de délai moyen entre les premiers symptômes et le diagnostic, la plupart des femmes perdent espoir dans cette errance médicale. Avec l'arrivée des nouveaux acteurs sur le marché des assurances complémentaires et des assurances paramétriques, l'offre de couverture s'est enrichie. Aujourd'hui, le rôle des mutuelles va même au-delà de la simple prise en charge et tend de plus en plus vers la prévention.
- Être avant-gardiste : Les pouvoirs publics proposeront un grand plan gouvernemental dans les prochains mois pour lutter contre les idées reçues et accélérer les diagnostics. Être en avance de phase permet à la mutuelle de se montrer à l'écoute des problèmes de société. Ce site est la première étape d'un plan de prévention que nous souhaitons déployer », annonce Céline Berardo, directrice du Lab Heyme. Le prochain projet est de former les infirmières scolaires, en première ligne pour aider les jeunes femmes qui, pour beaucoup, n'osent pas en parler à leur famille ou à leur médecin généraliste.
MISE EN PERSPECTIVE
- Créé en 2017, le Lab Heyme est un Fonds de dotation qui a pour mission d’organiser et de soutenir des actions à but non lucratif d’intérêt général, dans les domaines sociaux, de la santé et de l’éducation, auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes.
- Les objectifs sont :
- Améliorer le bien-être et la santé de sa population cible : enfants, adolescents et jeunes adultes.
- Développer la prévention auprès de ce public.
- Contribuer à une meilleure orientation scolaire et professionnelle.
- Accompagner la recherche d’emploi, de stages ou l’insertion professionnelle.
- Privilégier la proximité et encourager la citoyenneté.