Zefir, le spécialiste de l'iBuying, lève des fonds
Dans le but de développer ses activités dans toute la France, le spécialiste de l'iBuying, l'achat instantané, en France lève 20 millions d'euros auprès de Sequoia. De quoi rassurer sur un marché qui était mis en question par le récent échec du géant américain Zillow, et permettre à la startup française de poursuivre ses ambitions visant à asseoir son modèle économique.
LES FAITS
-
Un peu moins d’un an après avoir récolté 4 millions pour investir le marché immobilier lillois, la start-up vient de lever 20 millions supplémentaires auprès du fonds Sequoia Capital.
-
Zefir se positionne comme une alternative aux agents immobiliers en proposant aux propriétaires désireux de vendre d'acheter leur bien.
-
La promesse de la startup Zefir est de racheter un bien immobilier en 30 jours grâce à des process complètement digitalisés.
-
Via la plateforme, les propriétaires peuvent réaliser une estimation en ligne.
-
Ils reçoivent alors une première offre d’achat en 24h puis une offre finale en 7 jours. L’iBuyer s’occupe ensuite des visites et de la revente du bien.
-
Ce service s'adresse aux pressés et se rémunère avec une commission de 6 % à 8 % à l'achat, peu de choses près les mêmes tarifs que les agences immobilières.
En 2021, la jeune proptech a réalisé 200 millions d’euros de volumes de transactions.
D’ici la fin 2022, elle vise 350 ventes par mois et mise sur 1 milliard d’euros de volume transactionnel.
Zefir vise 12 nouveaux marchés en France. À savoir Nantes et Lyon pour commencer.
ENJEUX
-
Banaliser la vente des biens immobiliers : Elle estime les biens grâce à un algorithme et à un professionnel, puis les rachète au prix estimé par ces derniers sans conditions suspensives, autrement dit, sans porte de sortie pour la start-up.
-
Tabler sur l'enrichissement de son activité : « Nous ne voulons pas rester un simple iBuyer », avance Rémy Fabre, CEO de Zéfir. « Nous voulons devenir un point central, de la mise en vente du bien jusqu'au déménagement, en passant par l'obtention d'un crédit ou d'une assurance » Et pour cela, la jeune pousse participe à l'éclosion d'un nouvel écosystème avec une constellation de start-up qui viennent y greffer leurs services.
MISE EN PERSPECTIVE
- En novembre dernier, Zillow, le géant des annonces immobilières aux Etats-Unis a abandonné son activité d'iBuying avec pertes et fracas. Cette annonce a eu une onde de choc en France ou les acteurs Homeloop, Dili ou Zefir, qui sont encore de petits acteurs avec des volumes d'activité encore assez faibles.
- En France, plusieurs éléments pourraient ralentir l'activité comme un resserrement des conditions d'octroi de crédit des acheteurs par exemple. Ou si le régulateur décidait d'imposer 20 % de fonds propres comme coussin pour amortir une très forte baisse des transactions.