Bank of America et la startup Banked lancent le service "Pay by Bank"
Dans le cadre de la révolution de l’Open Banking qui transforme le secteur bancaire depuis quelques années, Bank of America mise sur la startup Banked, qui vise à devenir le leader des méthodes de paiement alternatives en ligne.
LES FAITS
-
Le 14 février, Bank of America a mené une levée de fonds d’un total de 20 millions de dollars dans cette fintech britannique.
-
Bank of America a lancé en collaboration avec Banked son service « Pay by Bank » au Royaume-Uni.
-
Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif de faciliter les achats en ligne en permettant aux utilisateurs de payer directement depuis leur compte bancaire (A2A : Account to Account Payment).
-
Parcours client :
- Au moment du paiement, le client est redirigé vers sa plateforme bancaire en ligne.
- Il s’authentifie avec ses identifiants pour valider le paiement.
- Une fois authentifié, le règlement est envoyé directement de la banque vers le compte de l’e-commerçant.
ENJEUX
- Eviter de stocker des données clients : il n’est plus nécessaire d’utiliser une carte bancaire à l’achat car il s’agit d’un simple paiement en ligne « de compte à compte » ; les e-commerçants ne récoltent ainsi pas les données des cartes de leurs clients.
- Rationaliser le rapprochement des paiements : les paiements entrants sont ajoutés aux créances du e-commerçant, qui peut ainsi tout visualiser en un seul endroit.
- Simplifier, sécuriser et rentabiliser la connexion : le système est facile à mettre en place en se connectant au système de trésorerie existant de l’entreprise à l’aide d’interfaces de programmation API. Ces connexions sont plus sécurisées car elles utilisent le réseau d’authentification de la banque du client et moins onéreuses car elles suppriment les frais de traitement des cartes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le secteur des transactions en ligne est aujourd’hui en pleine croissance. Selon une étude récente d’Allied Market Research, le marché devrait atteindre 43 milliards de dollars d’ici 2026 rien qu’en Europe. Après le Royaume-Uni, Bank of America prévoit de déployer ses services « Pay by Bank » dans d’autres pays et régions.