La Banque Postale finance la rénovation énergétique avec Teksial

La rénovation énergétique vient de susciter une nouvelle alliance entre La Banque Postale Consumer Finance (LBPCF) et Teksial, entreprise de services spécialisée en efficacité énergétique. L'objectif de ce partenariat est d'offrir une solution complète aux ménages pour les aider à réaliser leurs travaux de rénovation en finançant le reste à charge par un crédit. La Poste accélère sur le sujet de la rénovation énergétique, comme le montre également un partenariat avec EDF sur les travaux d'efficacité énergétique de son parc immobilier.
LES FAITS
-
58 % des Français jugent des travaux de rénovation énergétiques nécessaires pour leur logement ; mais 43% d’entre eux hésitent à se lancer par manque de moyens financiers. C'est sur cette base que LBPCF et Teksial, via sa nouvelle marque Promee, ont choisi de se rapprocher pour proposer une offre de financement commune.
-
Cette dernière vise à faciliter la concrétisation des projets de rénovation énergétique pour les ménages français en finançant notamment le reste à charge, grâce à un Prêt personnel Travaux vert accessible sans apport et à taux préférentiel.
-
Le parcours de souscription est entièrement dématérialisé. Un simulateur permet à ses souscripteurs d'évaluer le coût de leur financement, d'adapter les mensualités et de souscrire en obtenant une réponse immédiate.
-
Conditions d'accès :
-
faire réaliser ses travaux par un professionnel labellisé Reconnu Garant de l’Environnement (label RGE),
-
s’assurer d’installer un matériel conforme à la réglementation,
-
être éligible au Prêt personnel Travaux vert de LBPCF.
-
-
En complément, via sa marque Promee, Teksial se charge d'accompagner les souscripteurs à chaque étape de leur projet :
-
réalisation d'un audit énergétique certifié,
-
traitement des primes au titre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et MaPrimeRénov',
-
assistance dans le choix des artisans,
-
vérification de conformité post-travaux,
-
assistance téléphonique en temps réel,
-
protection juridique.
-
ENJEUX
-
Lever les freins financiers à la rénovation énergétique : Selon le baromètre « Les Français et la rénovation énergétique », réalisé par Promee avec Opinion Way en octobre 2023, près de la moitié des Français hésitent à se lancer dans des travaux de rénovation par manque de moyens financiers. Mais la méconnaissance des aides existantes représente également un frein pour 21 % d'entre eux, 18 % se laissent décourager par la complexité des démarches à effectuer. Le besoin d'accompagnement est donc fort et justifie que les deux partenaires adoptent une approche complémentaire pour faciliter ces travaux.
-
Consolider son approche éco-responsable : Le prêt personnel Travaux vert proposé ici par LBPCF s'inscrit dans sa volonté d'encourager les initiatives éco-responsables. En parallèle, le groupe La Poste a également annoncé un partenariat d'ampleur avec EDF, visant à accélérer les travaux de performance énergétique sur son parc immobilier. Ce sont 400 M€ qui vont être investis dans le parc pour permettre sa décarbonation. L'objectif chiffré est de réduire sa consommation énergétique de 20 % et ses émissions de CO2 de 35 % d’ici à 2030. Ce sont 10 000 bâtiments qui sont concernés par ce plan, pour un total de 6 millions de m2.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Teksial s'engage aux côtés des professionnels du bâtiment, des entreprises et des collectivités pour les accompagner dans leurs projets depuis 30 ans déjà. Mais c'est en octobre dernier que le groupe a lancé sa marque Promee, entièrement dédiée aux particuliers, pour leur proposer un accompagnement complet.