Klarna se prépare à intégrer les cryptomonnaies

Le géant suédois du BNPL Klarna poursuit la consolidation de son offre. A l'aube de son introduction attendue en Bourse, c'est son co-fondateur et PDG Sebastian Siemiatkowski qui vient par ailleurs de révéler son ambition de prochainement intégrer une offre crypto au sein de ses services financiers. Un tournant stratégique pour le groupe.
LES FAITS
- Sans plus de précision pour le moment, le co-fondateur et PDG Sebastian Siemiatkowski a donc utilisé son compte X pour annoncer que son entreprise, référence du BNPL en Europe et à l'international, allait prochainement prendre un virage vers les cryptos.
- Klarna précise que ces actifs numériques ne seraient pas directement intégrés à ses services de BNPL, mais qu'ils serviront finalement à assurer la diversification des offres de l'entreprise.
ENJEUX
- Capitaliser sur un vaste réseau : En annonçant ce virage stratégique, Sebastian Siemiatkowski en a profité pour souligner les chiffres du réseau Klarna, qui compte actuellement selon lui quelques 85 millions d'utilisateurs dans le monde, près d'un demi-million de commerçants acceptants, et un volume de transactions annuel de près de 100 milliards de dollars par an.
- Participer à la tendance actuelle : Un vaste réseau donc, qui pourrait permettre de participer à la démocratisation des crypto-monnaies. Un marché qui représente par ailleurs déjà une capitalisation mondiale proche de 2 100 milliards de dollars début octobre 2024, selon les chiffres mis en avant par la Banque de France.
- Poursuivre son développement : L'annonce de cette diversification des activités de Klarna intervient alors le géant du BNPL se prépare à assurer son introduction en Bourse aux Etats-Unis, à priori prévue pour le mois d'avril prochain. Klarna vient par ailleurs de signer avec JP Morgan Payments pour rendre ses options de paiement BNPL accessibles aux clients utilisant J.P. Morgan Payments.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché du BNPL poursuit son développement, porté par les grands noms du secteur, les initiatives des acteurs historiques mais aussi, certaines études soulignant l'impact de ce mode de paiement sur le marché.
- Ainsi, si Klarna attire aujourd'hui les projecteurs en annonçant son ouverture aux crypto-monnaies, c'est aussi Citi qui marquait l'actualité dernièrement sur le thème en introduisant sa propre solution de BNPL Flex Pay à Apple Pay.
- Plus largement, des chercheurs de l'Imperial College Business School et de l'Université de Leeds ont récemment publié une étude du Journal of Marketing, qui examinait l'impact du BNPL sur les ventes au détail. En analysant les transactions d'un grand détaillant américain, les auteurs ont ainsi constaté que l'adoption du BNPL augmente la fréquence et le montant des achats, surtout chez les petits acheteurs et ceux utilisant plus souvent le crédit.
- Le marché du paiement fractionné compte à l'international et profite aux leaders du marché. Klarna en fait aujourd'hui une fois encore la démonstration, assumant ses nouvelles ambitions pour la suite. Mais en France, c'est Oney qui est considéré comme le numéro un du marché du paiement fractionné. Et après deux années tendues, ses derniers résultats pour 2024 démontrent que le leader a su renouer avec de nouveaux résultats positifs.
