Klarna et GoCardless signent un partenariat américain
Le géant du BNPL suédois Klarna fait un nouveau partenariat avec une Fintech importante pour imposer sa solution de paiement fractionné aux Etats-Unis. Pour ce faire, la FinTech étend son partenariat avec GoCardless pour s'ouvrir un nouveau canal de paiement de compte à compte.
LES FAITS
- Klarna vient donc de signer un partenariat avec GoCardless. Ce rapprochement a pour objectif de développer les services proposés par Klarna à ses 21 millions de clients américains, plus particulièrement, des paiements par prélèvement bancaire et de compte à compte.
- Klarna s'appuiera notamment sur GoCardless pour supporter sa solution de paiement en 4 fois, évitant ainsi d'avoir besoin de s'appuyer sur des cartes.
- Les clients du service n'auront qu'à donner leur accord pour que Klarna puisse, via GoCardless, initier des paiements de compte à compte de manière automatique.
ENJEUX
- S'adapter aux nouveaux usages : Selon Motley Fool, société privée de conseil financier et d'investissement, les consommateurs américains de la génération Z disposent de deux cartes de crédit en moyenne, contre trois pour la moyenne nationale. Le taux d'adoption des cartes de crédit est en baisse au fil de l'arrivée des nouveaux consommateurs sur le marché américain, illustrant une évolution des usages majeures dans un pays traditionnellement très attaché à la carte de crédit.
- Etendre une association : Klarna sait à quoi s'attendre puisque le géant du BNPL suédois travaille déjà avec GoCardless au Royaume-Uni depuis 2018. Or GoCardless est aussi présente sur le marché américain depuis 2019, y a doublé ses effectifs en 2021 et prévoit une croissance de 125 % de ses équipes en 2022.
- Poursuivre sa prospection : Klarna précise que le marché américain représente un nouvel eldorado et que ses ambitions de déploiement se concrétisent. Avec plus de 21 millions de clients américains, Klarna a vu son portefeuille doublé localement en un an.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'annonce de l'extension de ce partenariat est l'occasion choisie par Klarna pour souligner sa vision de l'avenir du paiement. Et cette vision est claire : elle concerne le remplacement de la carte, comme moyen de paiement dominant, par les services de paiements de compte à compte.
- Klarna avait déjà noué un partenariat avec le poids lourd du paiement, Stripe, en octobre dernier. Ce partenariat visait des avantages mutuels ; Klarna s'appuie sur Stripe pour gérer ses flux de paiement sur le territoire US.
- Klarna travaille par ailleurs également à l'extension de son offre et sortait tout récemment de son modèle 100 % mobile en présentant une extension de navigateur dédiée au BNPL.