Instagram permet de réaliser des achats via Messages Directs
Le réseau social Instagram offre une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs. Cette dernière ouvre la voie à une nouvelle forme de shopping et de paiement en ligne, via son chat intégré permettant d'échanger sur sa plate-forme. La filiale de Meta démontre ainsi l'intérêt de l'ensemble de son groupe pour la diversification de ses activités, en particulier en matière de e-commerce.
LES FAITS
- Instagram permet à ses membres d'échanger en privé dans le cadre de Messages Directs, son service de messagerie instantanée. Mais au-delà d'un simple espace de discussion, le service permettra désormais aussi aux utilisateurs américains d'Instagram de réaliser des achats.
- C'est le PDG et fondateur de Facebook (aujourd'hui Meta), Mark Zuckerberg, qui en a fait l'annonce sur le réseau social. Il précise ainsi dans un poste que les utilisateurs du service pourront désormais réaliser des achats directs sur le réseau, auprès des petites entreprises y disposant un compte professionnel.
- Les petits commerçants pourront ainsi échanger avec leurs clients dans le cadre de Messages Directs mais aussi leur faire parvenir un message les invitant à payer via Meta Pay pour obtenir leurs produits. Quelques clics suffiront alors pour valider la transaction.
- Ce même espace de Messages Directs créé entre le petit commerçant et son client permettra ensuite à ce dernier de suivre l'envoi de son produit jusqu'à réception.
ENJEUX
- Une expérience de plus en plus intégrée : Le service prend en charge jusqu'au paiement afin de proposer une expérience intégrée de bout en bout. Il représente une évolution pour un service développé de longue date par le groupe Meta, au travers de ses Facebook Shop notamment.
- Tirer parti des fonctionnalités relationnelles de l'outil : L'un des freins du commerce en ligne identifié réside dans le manque de conseil lors de l'achat. Le réseau social s'appuie sur la fonctionnalité de messagerie pour pallier cet écueil et optimiser le parcours d'achat en y intégrant cette dimension.
- Un nouvel usage pour Meta Pay : Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité permet au groupe Meta d'offrir à son service de paiement Meta Pay un nouvel espace d'utilisation et une nouvelle légitimité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Meta travaille de longue date à sa réorganisation et à sa diversification vers le e-commerce. Plus qu'un réseau social, Facebook assume sa transition et affiche même ses ambitions dans le cadre d'un récent changement de nom. Passé à Meta, le groupe cherche en effet à s'imposer comme un nouvel espace numérique d'échanges au sens large, y compris commerciaux.