Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • États-Unis

Foyer aide les jeunes américains dans leurs projets immobiliers

Foyer, nouvelle start-up américaine de l’immobilier, a annoncé avoir levé des fonds dans le but d’améliorer sa plateforme. Foyer propose de l’aide aux Américains qui souhaitent acheter leur première maison mais qui se heurtent aux difficultés du marché et du processus d’achat aux Etats-Unis. La start-up ne prétend pas régler les problèmes d’accès à la propriété mais espère surtout redonner confiance aux acheteurs.

LES FAITS

  • La start-up américaine Foyer a clôturé une levée de fonds de 6,2 millions de dollars, dans le but d’aider les actifs américains à accéder plus facilement à la propriété privée.

  • Foyer accompagne les acheteurs dans leurs parcours d’achat de maison, depuis l’épargne, jusqu’à l’acte de vente.

  • Concrètement, la start-up incite les particuliers à épargner tôt et de manière régulière, tout en ayant un objectif précis. Il est donc possible de déposer de l’argent sur la plateforme ou de mettre en place des prélèvements automatiques afin d’automatiser l’épargne.

  • Lors de la phase d’épargne, Foyer offre des récompenses afin de pousser les acheteurs à épargner le plus possible. Ces récompenses peuvent être converties en dollars au moment de l’acte de vente et ainsi compléter l’apport pour le prêt.

  • La start-up va également faciliter la recherche d’aides selon l’Etat de résidence, et accompagner les acheteurs dans leurs négociations de mises de fonds et de prêts hypothécaires.

  • Concernant son modèle économique, la plateforme est gratuite mais propose un modèle premium. Elle se rémunère également en proposant aux professionnels (agents immobiliers, etc.) de devenir partenaires de la start-up et ainsi devenir des interlocuteurs recommandés pour les acheteurs.

ENJEUX

  • Lutter contre le temps d’attente des primo-accédants : Foyer a constaté que l’accessibilité à la propriété était au plus bas depuis 40 ans aux Etats-Unis. Le coût de la vie augmente plus vite que les salaires ce qui allonge le temps nécessaire pour épargner une somme suffisante pour acheter. De plus, les taux d’intérêts des prêts hypothécaires ont également beaucoup augmenté. La situation peut vite devenir décourageante pour les jeunes américains. Foyer souhaite donc aider ces particuliers grâce à sa solution.

  • Mettre en relation les acheteurs avec des prêteurs sensibilisés : Foyer tente de recommander des professionnels sensibles à la situation des jeunes. L’objectif étant que les démarches d’achat soient adaptées aux capacités financières de l'acheteur et de sa connaissance du processus. En effet, la difficulté est aussi dans la complexité des démarches, face auxquelles les acheteurs peuvent se trouver démunis.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Foyer justifie son positionnement en soulignant le fait que 44,6 % des jeunes de la Génération Z aux Etats-Unis souhaitent devenir propriétaires rapidement mais considèrent le processus d’achat comme un obstacle, notamment dans sa compréhension.

  • L’immobilier évolue également en France puisque la première transaction immobilière en bitcoin a été réalisée au début du mois. Validée par un notaire, cette transaction montre que le potentiel de la blockchain peut s’étendre à des secteurs très variés jusqu’à l’immobilier.