Fipto facilite le paiement en stablecoin avec Payment Links

Fipto, la société française de paiement B2B cross-border et de gestion de trésorerie basée sur la blockchain, a officialisé le lancement de sa nouvelle fonctionnalité. Il s’agit de Payment Links, une solution de collecte des paiements en cryptomonnaie, à destination des professionnels. Bien que de plus en plus répandues, ces technologies font encore face à de nombreuses réticences. Avec sa solution, Fipto souhaite contourner ces freins en proposant un moyen d’accepter ces devises, sans pour autant y être directement confronté.
LES FAITS
-
Fin avril, Fipto annonçait le lancement de Payment Links, fonctionnalité permettant aux entreprises de collecter les paiements en stablecoin et de les recevoir directement en euros sur leurs comptes bancaires.
-
La société précise que la fonctionnalité est adaptée à tout type d’entreprises, même celles encore réticentes à l’introduction des cryptomonnaies dans leur mode de fonctionnement.
-
Fipto a d’ailleurs identifié plusieurs cas d’usage pour ses clients :
-
La facturation B2B pour les PME : Cela permettrait aux entreprises de se servir des cryptomonnaies comme une devise universelle permettant une simplification des échanges avec des devises étrangères non supportées.
-
Le paiement pour les marchands du e-commerce : Adopter Payment Links serait un moyen pour les acteurs du e-commerce de proposer une solution de paiement supplémentaire à leurs clients.
-
Le dépôt pour le change et dls Jeux : en proposant un dépôt en cryptomonnaie simple et accessible.
-
-
Concrètement, la solution fait une conversion automatique de la transaction entre l’euro et les stablecoins. Elle prend également en charge les problématiques de sur-paiement et de sous-paiement, permettant ainsi une gestion des problématiques de conversion de monnaies, etc.
-
L’utilisateur a accès à une page consolidée lui permettant d’avoir une vue d’ensemble sur son activité avec notamment les statuts des paiements, ainsi qu’une vision complète et individuelle de chaque transaction.
-
Pour utiliser la fonctionnalité, Fipto propose de passer par des liens de paiements. Les utilisateurs remplissent les informations requises et envoient ensuite ce lien à leurs clients pour qu’ils procèdent au paiement par stablecoin.
-
Les liens de paiement développés seront également disponibles via l’API de Fipto, pour les entreprises qui désirent personnaliser la solution au maximum.
-
Pour le moment, Fipto accepte quatre stablecoins : l’USDT (Blockchain Ethereum), l’USDC (Blockchain Ethereum), l’USDT (Blockchain Polygon) et l’USDC (Blockchain Polygon). Cette liste devrait ensuite s’agrandir.
ENJEUX
-
Fluidifier les échanges B2B : Avec Payment Links, Fipto souhaite simplifier les échanges B2B dont la proportion en cryptomonnaie à tendance à augmenter. En effet, les entreprises s’intéressent aux stablecoins pour diversifier leurs flux de trésorerie.
-
Une fonctionnalité accessible à tous : Avec Payment Links, Fipto a développé une fonctionnalité permettant à tous de bénéficier des avantages de la blockchain :
-
sans avoir besoin d’interagir avec la technologie,
-
en s’affranchissant des risques liés à l’utilisation d’actifs numériques.
-
-
Répondre à un marché croissant : L’usage des stablecoins par les professionnels est de plus en plus répandu car 30% des entreprises seraient déjà utilisatrices de cryptomonnaies pour leurs transferts internationaux, selon Deloitte. Fipto voit sa solution comme un moyen facile et sécurisé de répondre à ce besoin et ainsi de simplifier l’entrée des entreprises dans le monde de la blockchain, un défi de taille encore aujourd’hui.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La position des cryptomonnaies évolue dans le secteur des paiements. Les innovations en matière de solutions passerelle entre monnaies fiat et cryptomonnaies se multiplient et montrent petit à petit qu’une utilisation quotidienne des actifs numériques pourrait devenir envisageable.
-
Dans cette logique, les géants du paiement développent leurs liens avec le Web3. En janvier, Visa inaugurait ainsi le lancement d’une plateforme de fidélisation pour les clients du Web3. De son côté, Mastercard a entamé des partenariats avec des acteurs comme MoonPay, dans le but de se rapprocher du Web3.