Goldman Sachs cède les comptes d’investissement numériques de Marcus à Betterment

Betterment a conclu un accord avec Goldman Sachs pour la reprise des comptes d'investissement numériques de Marcus Invest. Cette opération à pour objectif de permettre à la banque d’investissement de se concentrer sur le développement de Marcus Deposit, tout en assurant à ses clients particuliers un service à la hauteur de leurs attentes. Un accord gagnant-gagnant dont Betterment devrait également profiter.
LES FAITS
-
Betterment et Goldman Sachs ont conclu un accord récemment pour que la société d’investissement numérique reprenne les comptes d’investissements numériques de Marcus Invest.
-
En effet, Goldman Sachs, propriétaire de Marcus, souhaite se concentrer sur une des branches principales de sa néo-banque : Marcus Deposit.
-
Marcus Invest offre aux particuliers des portefeuilles d’investissement personnalisés numériquement. Ces comptes seront donc transférés à Betterment qui assurera leur gestion.
-
La date de transfert des comptes des clients de Marcus Invest est fixée autours du 29 juin, date à laquelle ils bénéficieront des services et des technologies de compte numérique de Betterment.
-
L’entreprise de services financiers numériques ne devrait acquérir que des comptes et des actifs sous gestion, ce partenariat ne concerne pas les technologies, employés ou autres éléments de Marcus Invest.
-
Les deux partis précisent cependant que les clients pourront refuser ce transfert s’ils le souhaitent.
ENJEUX
-
Favoriser sa plateforme en croissance : La banque d’investissement souhaite concentrer ses efforts sur la croissance de sa plateforme Marcus Deposits, qui compte déjà plus de trois millions de clients ainsi que 100 milliards de dollars de dépôts.
-
Une opportunité pour Betterment : Cette opération est une possibilité pour Betterment de voir son leadership renforcé dans le domaine de l’investissement numériques aux Etats-Unis. Côté client, la société verrait son nombre d’utilisateurs s’élargir considérablement sans effort particulier.
-
Un choix bien spécifique de Goldman Sachs : Le partenaire de la banque n’a pas été choisi au hasard. Malgré le transfert de compte, Goldman Sachs vise toujours la satisfaction de ses clients et motive le choix de Betterment par un alignement des exigences qui assurera aux clients de Marcus Invest de retrouver la même qualité de service.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Goldman Sachs poursuit aujourd'hui ses efforts pour réduire les activités de Marcus, après la vente partielle d'un portefeuille de crédits de la banque en ligne.
-
De son côté, Betterment a été fondé en 2008 dans le but de conjuguer technologie, investissement et accompagnement personnalisé. Aujourd’hui la société s’adresse à plus de 850 000 clients et gère 45 milliards de dollars d’actifs. Elle propose entre autres, des portefeuilles diversifiés, des outils fiscalement intelligents, des outils de planification, ainsi que des ressources éducatives et des conseillers humains.