Etude : Younited pointe l'évolution du paiement fractionné en Europe
Le spécialiste européen du crédit instantané, Younited, vient de publier les résultats d'une étude réalisée sur le paiement fractionné en Europe. Cette dernière souligne en particulier les attentes des consommateurs européens, que ce soit en matière d'instantanéité ou de rallongement des durées de remboursement. A cet égard cependant, la France représente un cas particulier sur ce marché.
LES FAITS
- Younited a réalisé une étude paneuropéenne à travers 5 pays : la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et l'Italie. 2 500 personnes équitablement réparties dans les 5 pays ont été interrogées sur le paiement fractionné.
- L'étude montre que l'intérêt des consommateurs grandit, notamment pour l'étalement des paiements et l'instantanéité des services, à condition de règles de protection renforcées.
- Au global, ce sont plus de 70 % des Européens qui connaissent le paiement fractionné et 1 consommateur sur 3 qui l'utilise. Dans le détail, les taux sont variables d'un pays à l'autre :
- 26 % en Italie,
- 34 % en France et en Allemagne,
- 41 % en Espagne,
- 48 % au Portugal.
- Les utilisateurs évoquent trois facteurs d'intérêt pour ce mode de paiement :
- l'échelonnement dans le temps,
- la possibilité d'équilibrer son budget
- et celle de boucler des fins de mois difficiles.
- En ce qui concerne la destination du paiement fractionné, il sert en majorité pour l'achat d'électroménager, d'appareils High-Tech et de smartphones, de mobilier ou de voyage.
- En France, 61 % des utilisateurs s'en servent pour réaliser des achats en ligne sur de petits montants et de courtes durées de remboursement. 35 % l'utilisent pour des achats supérieurs à 800 euros ; et 63 % optent pour un remboursement étalé sur 2 à 4 mensualités.
- Une autre particularité du marché français réside dans le niveau de confiance : 53 % des utilisateurs l'ont adopté auprès d'une enseigne ou d'un site qu'ils connaissaient déjà et qui leur apportait une caution réputationnelle, évoquant un besoin de réassurance bien connu sur le marché français.
ENJEUX
- Une croissance sur la durée : Selon l'institut d'études Xerfi, le marché du paiement fractionné devrait représenter 25 milliards d’euros en France et 250 milliards de dollars au niveau mondial d'ici 2025.
- L'enjeu de l'allongement des durées de remboursement : en fonction de la législation en vigueur dans chaque pays (en France, le paiement fractionné sans frais, non considéré comme du crédit, est limité à une durée de 3 mois), les usages varient. Ainsi, seulement 22 % des utilisateurs de paiement fractionné français ont étalé leurs remboursements sur plus de 7 mensualités ; cette proportion monte à 54 % en Allemagne et en Italie, 49 % en Espagne et 40 % au Portugal, où des offres proposant des remboursements plus longs sont proposés. Il n'en demeure pas moins que l'allongement des durées de remboursement est une attente forte, en particulier en France où le montant moyen des achats concernés est aussi attendu en hausse pour les prochains mois.
MISE EN PERSPECTIVE
- La démocratisation du paiement fractionné se poursuit à un rythme effréné, en dépit des risques et d'un contexte réglementaire encore flou. La révision de la directive européenne est attendue pour septembre 2022. Elle devrait aborder les points-clés suivants : obligation d'affichage d'un échéancier clair en amont de la souscription, interrogation préalable des comptes clients, vérification de la solvabilité et limitation des taux d'intérêts réels.
- D'ici là, des offres telles que celle de La Banque Postale avec Django se présentent comme des solutions de confiance pour répondre à des besoins grandissants.