Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Europe

Retour d'expérience : Younited a battu des records

Le spécialiste du crédit instantané européen Younited a publié les résultats de son activité 2021. Il fait état d'une forte croissance lui ayant permis de battre des records en matière de volume de transactions. Son modèle s'avère donc toujours pertinent pour faire face à la concurrence grandissante des nouveaux "disrupteurs" du crédit : les acteurs du BNPL.

LES FAITS

  • Younited souligne donc que l'année 2021 lui aura permis d'atteindre de nouveaux records. Le dynamisme de son activité est particulièrement illustré par l'enregistrement, par la FinTech, d'un volume de plus de 1,2 milliards d'euros de transactions.
  • Sur un an, ce montant représente une hausse de plus de 140 % ; cette croissance a permis à Younited d'enregistrer 125 millions d'euros de revenus net bancaire en 2021 bien que la FinTech affiche encore pour 20 millions d'euros de pertes.
  • Younited attribue sa croissance à l'adaptation de son offre de prêts instantanés aux besoins du marché du e-commerce. Younited propose en effet des financements rapides depuis sa plate-forme (BtoC), mais aussi via des partenariats (BtoB et marque blanche), sur les sites de ses partenaires e-commerçants. 
  • La moitié des transactions de Younited est par ailleurs enregistrée en dehors des frontières françaises (Italie, Espagne, Portugal et Allemagne). Younited assure couvrir 60 % du marché européen aujourd'hui.
  • Younited compte actuellement 500 collaborateurs de Younited en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Portugal. 

 

ENJEUX

  • Battre de nouveaux records en 2022 : Younited estime que ses résultats sur 2022 devraient connaître une nouvelle croissance et dépasser ainsi les records enregistrés sur 2021. Elle table notamment sur l'objectif d'atteindre 5 milliards d'euros de valeur de transactions cumulées sur 2022. La FinTech avance aussi vouloir passer un nouveau cap en terme de prospection clients, avec 1 million d'utilisateurs enregistrés dans le courant de l'année 2022.
  • Conquérir l'ensemble de l'Europe : Younited a d'ores et déjà prévu de se positionner dans trois nouveaux pays européens au cours des trois prochaines années. La FinTech entend ainsi couvrir 80 % du marché européen d'ici 2025.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Cette stratégie se rapproche aujourd'hui de celle des acteurs du BNPL qui, comme la référence Klarna, font valoir des partenaires de renom sur le marché du e-commerce pour justifier de la légitimité de leur offre.
  • C'est d'ailleurs avec cette nouvelle concurrence que Younited doit aujourd'hui jouer pour poursuivre son déploiement, puisque Younited propose aussi une offre de paiement fractionné depuis juillet dernier. La diversification annoncée de ses partenaires, issus de secteurs tels que ceux de l’aménagement de la maison, du luxe, du voyage, de la mobilité ou de l’économie circulaire, devra l'y aider.