En bref : L'Union Européenne veut rendre le virement instantané obligatoire
Quatre ans après sa mise en place en 2018, la Commission européenne regrette une adoption trop lente du paiement instantané. Elle vient donc de proposer une loi qui obligerait toutes les banques dans l’Union européenne à proposer une offre de paiement instantané sans frais supplémentaires par rapport au virement classique.
Les banques de la zone euro seraient tenues de fournir des « paiements instantanés » dans la monnaie unique 24h/24 et 7j/7.
Les nouvelles règles font partie de la politique de l’Union visant à « favoriser le développement de solutions de paiement compétitives basées sur le marché local et paneuropéen ».
L’adoption est trop lente, avec seulement 11% des transferts en euros sous forme de paiements instantanés à la fin de l’année dernière en Europe, et seulement 3% en France.
La proposition de loi publiée mercredi, amende la réglementation actuelle, et sera soumise aux États membres et au Parlement européen. Une fois le texte en vigueur, les banques auront un délai de six à douze mois pour l’appliquer.