Floa lance une garantie à vie avec Neat
Floa Bank vient d'annoncer le lancement d'une garantie à vie, destinée à couvrir l'ensemble des biens du foyer. Cette garantie a été conçue par l'AssurTech Neat, une toute jeune start-up spécilaisée dans les assurances affinitaires, qui vient de lever 10 millions d'euros en amorçage. Floa arrive sur un marché où sont déjà présents des acteurs de l'électro-ménager, comme Boulanger (avec Infinity) ou Darty (avec Darty Max) et où le modèle de l'abonnement confirme son succès.
LES FAITS
- Neat est une start-up créée en mai 2022, par des transfuges de Lovys et Seyna, deux spécialistes de l'assurance sur abonnement, flexible et sans engagement.
- L'AssurTech vient de boucler une levée de fonds en amorçage auprès d'Octopus Ventures, New Alpha, Mundi Ventures, Founders Future et quelques business angels.
- Sa solution est proposée en marque blanche aux commerçants et intégrée aux parcours d'achat. Elle couvre le vol, la casse, la perte, la panne et propose des extensions de garantie.
- Neat s'adresse aux secteurs du voyage, de la mobilité, de la santé, de l'électroménager et de la high tech, que ce soit en ligne ou en point de vente.
- Ses partenaires assureurs sont Mutuaide, Hannover Re, Acheel et Vyv International Assistance.
- Floa Bank propose cette garantie à vie à ses clients. Moyennant un abonnement de 15 euros par mois, les clients de Floa Bank peuvent couvrir tout ou partie de leurs équipements de moins de 3 ans, y compris reconditionnés. En cas de panne, la réparation est prise en charge sans franchise sous 48 heures ; si l'appareil n'est pas réparable, le client bénéficie d'un remboursement valeur à neuf et l'ancien appareil est récupéré et recyclé.
ENJEUX
- Répondre aux aspirations de ses clients, à la fois en termes de durabilité et de pouvoir d'achat. La force de cette garantie est de mettre l'accent sur la durabilité des biens du foyer, à travers la possibilité de les réparer lorsque c'est envisageable ou de les recycler lorsque la panne est irrémédiable. Une promesse en phase avec les attentes de ses clients, également soucieux de préserver leur pouvoir d'achat.
- Miser sur la simplicité et la transparence. L'offre de Neat est extrêmement simple à comprendre (tous les appareils sans exception, y compris le reconditionné qui s'est beaucoup développé ces dernières années) et l'aspect "tout compris" sous forme d'abonnement reste un modèle séduisant dans ce contexte. Toujours dans un souci de simplicité, Floa permet aussi d'assurer les biens d'un univers (6 euros / mois), 2 univers (11 euros / mois) ou 3 univers (15 euros / mois), parmi l'électroménager, l'image/son et le multimédia.
MISE EN PERSPECTIVE
- Neat opère comme un courtier, sur un modèle d'apporteur d'affaires. Avec cette levée de fonds, elle envisage de recruter 40 personnes dans les 10 prochains mois (alors qu'elle n'en compte que 20 actuellement). Elle revendique aujourd'hui une centaine de clients BtoB (dont Floa, Casino, Maeva et Ecox).
- Ce modèle de garantie à vie rappelle deux autres initiatives dans le secteur de l'électroménager : celles de Darty, avec son offre Darty Max couplée à son bouton Darty qui permet aussi un diagnostic en visio-conférence pour faire de la prévention sur les appareils du foyer ; et aussi celle de Boulanger Infinity, conçue sur le même principe d'univers à couvrir.
- Enfin, cette vision du "tout inclus" a aussi été explorée par MAIF avec l'Assurance Unique : un seul contrat pour couvrir tous les risques, pour toutes les personnes et tous les biens du foyer.