En bref : Le consortium B3i abandonné
Alors que les assureurs internationaux s'étaient démarqués, dès 2016, en lançant un consortium dédié à la Blockchain afin d'évaluer le potentiel de cette technologie pour leur métier, le projet vient finalement d'être abandonné. Un revers pour le secteur qui n'aura pas su prendre le virage de la décentralisation et de l'automatisation.
Le consortium B3i était lancé en novembre 2016. Il rassemblait alors cinq grands nom de l'assurance et de la réassurance en Europe, à savoir Aegon, Allianz, Munich Re, Swiss Re et Zurich.
En septembre 2017, le consortium était même fière de concrétiser son approche de la Blockchain en présentant son premier prototype de service adaptant la technologie.
Depuis, son ambition de déployer des produits d'assurance optimisés grâce à la Blockchain n'avait pas débouché sur de réel projet. L'annonce de la cessation d'activité de la société B3i est finalement expliquée sur le site officiel de l'initiative, qui met en avant le dépôt d'un dossier d'insolvabilité suite à des cycles de financement infructueux.
Les raisons sous-jacentes de cet échec sont liées à un manque de discussion et à une problématique d'entente entre les membres du consortium. L'inertie des grandes structures étant aussi mise en avant par des observateurs du secteur.