En bref : Le casse-tête Orange Bank se confirme
Depuis des années maintenant, l'opérateur télécom Orange tente de trouver le bon modèle pour sa filiale bancaire en France. L'offre est contrariée depuis ses débuts et le report de son lancement officiel. Depuis, Orange tente de lui offrir un souffle en multipliant les changements de cap. Mais ses trop lourdes pertes semblent vouloir aujourd'hui pousser l'opérateur à l'abandon.
Crédit, crédit immobilier, assurance, renouvellement de l'offre de prêt ou même réorganisation globale... Orange semble avoir épuisé tous les recours stratégiques pour lancer sa filiale bancaire sur la voie de la réussite.
Financièrement, les pertes s'aggravent, Orange Bank ayant fait perdre à son groupe quelques 880 millions d'euros en cinq ans. Si en 2021, Orange semblait chercher un repreneur pour son activité, cette décision de cession pourrait finalement se confirmer cette année.
Les Echos ont annoncé détenir des informations concernant effectivement un nouveau projet de cession pour la néo-banque. Orange aurait mandaté la banque d'affaires Lazard pour lui permettre de trouver des débouchés pour sa filiale. Une vente pure et simple serait même envisagée par le groupe qui se laisserait néanmoins plusieurs options s'agissant d'une prise de participation extérieure ou même de la création d'une joint-venture.
Rien n'est encore clair, mis à part le fait qu'Orange se voit actuellement dans la nécessité de repenser encore une fois son modèle.