Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Diivii : Le partage d'abonnements légal pour regagner du pouvoir d'achat

Dans le contexte actuel d'inflation galopante, les abonnements sont souvent le premier poste de dépenses coupé par les consommateurs. Diivii, une application dédiée au partage des abonnements, propose une solution pour diviser les coûts et donc permettre d'économiser tout en maintenant ses services actifs. Divii s'inscrit ainsi dans la mouvance de l'économie circulaire en permettant aux utilisateurs d'optimiser leurs dépenses en les partageant.

LES FAITS

  • Le concept de Diivii est simple : partager équitablement, légalement et de manière sécurisée les frais de tous les abonnements entre plusieurs co-abonnés.

  • La start-up fait miroiter jusqu’à 80 % d’économies par mois.

  • 7 catégories d'abonnements sont actuellement disponibles : e-commerce, musique, lecture, sécurité, logiciels, jeux vidéo et vidéo à la demande. En tout ce sont 120 plateformes recensées par Diivii, pour lesquelles le partage d'abonnement est possible et conforme avec leur CGU. Il ne reste plus à Diivii qu'à se faire l'intermédiaire entre l'offre (un abonnement à partager) et la demande (des places de co-abonnés à trouver) pour rendre ces abonnements partageables.

  • Quelques exemples de plateformes éligibles : Apple One, Netflix, Spotify, Salto, Molotov, Nord VPN, Bitdefender, Dashlane, Kaspersky, Canal+, Microsoft 365, Le Monde, Le Figaro, Deezer, Disney+.

  • Pour faciliter et sécuriser les échanges sur sa marketplace, Diivii s'appuie sur :

    • un site web qui permet de partager de manière publique ou privée des offres de partage d'abonnement ; ce site s'accompagne d'une messagerie et de cartes d’invitation (page unique et partageable présentant l’abonnement) ;

    • un portefeuille virtuel, géré par Société Générale, qui permet le prélèvement automatique des mensualités des abonnements collectés, le versement sur le wallet du détenteur et le virement du montant du portefeuille virtuel vers le compte bancaire ;

    • la vérification d’identité, pour décourager les comportements abusifs et permettre le partage d’identifiants sécurisé et chiffré entre co-abonnés ;

    • un chatbot et une hotline pour accompagner les utilisateurs et un blog pour expliquer comment partager les abonnements.

  • Modèle économique : l'inscription est gratuite ; mais une commission de 5 % (ou 0,20 €) est prélevée sur chaque transaction pour les co-abonnés ; les détenteurs d'abonnement pour leur part se voient prélever une commission de 25 % de frais de mise en relation le premier mois.

ENJEUX

  • Encadrer des pratiques déja existantes : selon un baromètre Médiamétrie, 90 % des Français partagent déjà leur abonnement Netflix. Mais cette pratique demeure désorganisée, souvent cantonnée au cercle familial et amical, et sans possibilité de financer collectivement le service partagé. L'idée de Diivii est donc d'encadrer cette pratique et de l'élargir pour la rendre possible au-delà de ce cercle.

  • Un modèle gagnant-gagnant : dans un contexte de forte concurrence, le modèle de Diivii est gagnant également pour les distributeurs d’abonnements qui augmentent leur taux de rétention tout en attirant un nouveau public, plus jeune et dont le budget ne lui permettait pas jusqu’alors de s’abonner à toutes les offres auxquelles il souhaitait souscrire. Ainsi, la plus emblématique d'entre elles, Netflix, est confrontée depuis quelques mois à une baisse du nombre d'abonnés, attribuée à la fois à la concurrence croissante sur le marché du streaming et aux hausses successives du montant de l'abonnement. Un dispositif légal de partage d'abonnement apparaît dans ce contexte comme une manière de continuer à équiper de nouveaux clients, à l'image du co-voiturage par exemple.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Avec l'ère numérique, et a fortiori post-covid, les abonnements liés à la culture et aux loisirs ont pris une place importante dans le budget des ménages. Avec la flambée des prix de l’énergie et des produits de grande consommation, certains ménages fragiles, souvents les jeunes, ne peuvent plus se permettre ce type de dépenses. Diivii estime que le budget moyen que les Français peuvent consacrer aux abonnements est de 11 euros par mois, soit à peine le montant d'un seul de ces abonnements (source : étude Harris Interactive sur la SVOD).

  • En outre, l'inflation est un phénomène économique qui touche les ménages assez durement et qui justifie que les entreprises proposent des services visant à en atténuer les effets. Il y a quelques mois, la fintech Upgrade proposait également une formule de cash-back présentée comme une arme anti-inflation.

  • Depuis son lancement en mars, Diivii a séduit quelques milliers de clients, principalement grâce à des partenariats avec des universités.