Delupay s'attaque au marché des paiements en France
La fintech Delupay a développé une application de paiement qui permet de combiner les avantages d'outils tels que les wallets, les cartes bancaires et PayPal tout en minimisant les coûts pour les marchands.
LES FAITS
-
Delupay a développé une solution pour remplacer les cartes bancaires.
-
Delupay permet de régler ses achats en magasin ou en ligne via un QR code ou un lien généré par le commerçant et de bénéficier également de débit différé.
-
Le système est directement lié au compte bancaire de l'utilisateur.
-
Delupay offre aux marchands aucun frais fixe, aucune commission pour les transactions inférieures à 2 €, des taux de commission allant jusqu'à 0,5 % pour les marchands physiques et jusqu'à 1 % pour les marchands onlines.
-
La fintech espère atteindre 1 000 commerçants d'ici septembre et 30 000 points de vente d'ici 2024.
-
Delupay a levée 10 millions d'euros de fonds avec Delubac
ENJEUX
-
Une solution ou le paiement est initié par le marchand : mais il ne s'agit pas d'une solution de virement instantané complètement désintermédiée (compte à compte), et permet également le débit différé.
-
Une fintech "made in France" : la fintech revendique sa solution comme "made in France ", elle dispose d'un data center en France et se positionne comme une solution éco-friendly et anti-inflation pour les consommateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Récemment, de grands détaillants (SNCF, Auchan, Système U, Cdiscount) ont mis en garde contre l'augmentation des commissions prélevées sur les transactions des réseaux Visa et Mastercard, ainsi qu'une diminution des paiements des réseaux Cartes Bancaires de France, qui pratiquent des prix plus bas.
-
Une question de souveraineté européenne des paiements abordée par l'initiative EPI des grandes banques européennes, mais aussi par Delupay comme argument commercial.
-
Pour rappel, European Payments Initiative (EPI), vient d'officialiser ses projets à court terme, ainsi que le rachat de deux acteurs importants de la zone Benelux, Payconiq et Currence (à l'origine de la solution de paiement iDEAL). EPI se donne une nouvelle feuille de route et se dote des moyens technologiques de développer une véritable solution pan-européenne de virement entre particuliers, avec une phase de test prévue à la fin de l'année.