Cobee lève des fonds pour créer la super-app des avantages aux collaborateurs
Cobee, basée à Madrid, s'est donnée pour mission de révolutionner le secteur des avantages sociaux. La start-up vient d’obtenir 40 millions d’euros de nouveaux capitaux pour développer son produit sur de nouveaux marchés, faisant des avantages sociaux et du bien-être une norme pour les entreprises modernes. Sa différenciation ? Une intégration totale avec l'environnement RH du collaborateur (notamment le versement du salaire) pour un bénéfice bien plus visible.
LES FAITS
-
Cobee est une start-up madrilène qui propose aux PME d'équiper leurs salariés d'une carte Visa accompagnée d'une application mobile pour gérer l'ensemble des avantages que l'entreprise leur adresse. Ceci couvre des secteurs aussi larges que la restauration, les transports, la garde d'enfants, la formation, les réductions dans des enseignes partenaires, la location de véhicules, l'assurance-vie, la préparation de la retraite ou la santé. D'autres avantages devraient prochainement être intégrés autour du bien-être.
-
Le principe est de permettre à l'entreprise de monétiser l'ensemble de ses avantages sociaux pour que le salarié en bénéficie plus simplement via une carte de paiement.
-
La société a levé 40 millions d’euros dans le cadre d’un tour de tablede série B codirigé par Octopus Ventures et Notion Capital, avec la participation des bailleurs de fonds précédents Balderton Capital, Speedinvest et Dila Capital.
-
Cobee est basé à Madrid et se développe actuellement en Espagne et au Portugal. L'objectif de la levée de fonds est de s’étendre à d’autres marchés hispanophones et lusophones d’Amérique latine, à commencer par le Mexique, ainsi qu’à d’autres pays du sud de l’Europe.
-
Cobee se concentre sur les petites et moyennes entreprises et compte environ 800 clients, dont Ogilvy, Booking, Workday, N26, JTI, Job & Talent, Avis, Línea Directa, Michelin, Petronas et Glovo.
-
En moyenne, les employés utilisent leur carte Cobee 10 fois par mois, un nombre accru par le fait que les repas et le transport sont payés avec la carte.
ENJEUX
-
Une expérience collaborateur améliorée grâce à la monétisation des avantages : Le point fort de Cobee, c’est la flexibilité de la plateforme, adaptable aux besoins de l'entreprise, mais aussi à sa géographie. Les collaborateurs, de leur côté, utilisent l'application pour parcourir et sélectionner les avantages qu’ils souhaitent utiliser et activer et peuvent s'appuyer sur la carte Visa associée pour en bénéficier. L'autre point différenciant de la plateforme, c'est de "visibiliser" ces avantages en les rapportant à un montant inscrit dans l'application, qui tient compte de tous les avantages dépensés, en temps réel.
-
Un "must-have" : La concurrence et la mobilité accrues sur le marché du travail ont transformé les avantages sociaux des employés en un outil d’attraction et de rétention des talents. Dans ce domaine, Cobee va plus loin que ses concurrents en faisant de son offre une super-app exhaustive pour le collaborateur.
-
Des régimes assez hétéroclites selon les marchés qui rendent l'internationalisation plus compliquée : Dans certains pays, les entreprises sont tenues par la loi de fournir des repas ou des titres restaurant aux employés ; dans d'autres, les employeurs fournissent une assurance maladie facultative tandis que pour d'autres, elle est obligatoire. Certains peuvent aussi offrir des remises pour divers services tels que les abonnements aux salles de sport ou un crédit pour de la formation professionnelle. Le défi pour Cobee est désormais de pouvoir internationaliser cette offre en s'appuyant sur un instrument de paiement universel (la carte).
MISE EN PERSPECTIVE
-
Plusieurs acteurs surfent sur la digitalisation de ces activités d'avantages salariés et sur la conjoncture actuelle qui favorisent la mise en place de programmes qualitatifs : Forma aux États-Unis a levé 40 millions de dollars cette année ; Perkbox s'est fait un nom au Royaume-Uni ; Caju et Flash s’affrontent sur le marché Brésilien.
-
En France, Swile a levé des fonds auprès de SoftBank l’année dernière pour une valorisation de 1 milliard de dollars et s'est étendu au Brésil avec le rachat de Okarit et Sodexo bénéficie d’une position de géant mondial de l’hôtellerie et de la restauration.