La mobilité autonome, le nouveau pari de la Macif
La Macif investit dans la mobilité autonome, notamment en milieu rural. L'avenir de la mobilité passe par l'automatisation ce qui pose de nombreux défis, notamment dans le domaine de l'environnement. Objectifs : accompagner plus largement les nouvelles mobilités et contribuer à l'émergence d'une mobilité plus responsable.
LES FAITS
-
La Macif considère que les navettes autonomes sont nécessaires dans les zones périurbaines ou les zones rurales reculées pour restaurer la prospérité économique et sociale, comme un véritable levier d'inclusion dans les territoires.
-
A ce titre, elle positionne désormais la mobilité autonome au cœur de ses préoccupations. Pour l’acteur cette mobilité peut répondre à différents besoins :
-
Transport de personnes en milieu rural vers les hôpitaux ou encore vers un service de transport scolaire ;
-
Transport de marchandises, suivant l'essor de l'e-commerce ;
-
Aider les personnes vieillissantes à maintenir leur mobilité et à réduire les accidents en leur proposant une mobilité alternative : la navette autonome partagée.
-
-
C'est dans ce cadre qu'elle a décidé d'investir dans beti, un opérateur de réseaux de mobilité automatisée, filiale de Bertolami.
ENJEUX
-
Se positionner avec des services innovants, en phase avec son positionnement d'entreprise à mission : assurance des véhicules, de leurs conducteurs (jeunes ou séniors), de l'auto-partage aux navettes autonomes, la MACIF se positionne sur une large gamme de services autour des nouvelles mobilités, qui portent la mission d'inclusion que l'entreprise souhaite soutenir. Ainsi, la Macif s'engage à « investir dans la sécurité de chacun à la demande du client et non plus seulement lors d'un événement déclencheur tel qu'un accident ».
-
Engager les clients vers un monde plus vert, sensibiliser les adhérents sur la problématique du réchauffement climatique, les changements écologiques nécessaires et les éco-gestes que chacun peut faire pour participer. Pour faciliter le passage à l'action, la Macif propose ses prêts verts permettant de financer la rénovation des logements et d'obtenir un financement pour le développement durable.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La Macif s'appuie sur trois leviers pour développer des assurances plus éco-responsables :
-
des garanties d'assurance dédiées à la protection de la planète, qui visent à offrir aux sociétaires la possibilité de s'engager pour un « monde plus juste et plus durable ». Avec par exemple, la couverture de dommages liés à des accidents pour tous les déplacements en éco-mobilité.
-
les financements vert : pour favoriser l'acquisition de véhicules électriques et hybrides (neufs ou d'occasion) et de tous moyens de transport alternatifs tels que les trottinettes, segways, overboards, vélos électriques.
-
une épargne et un investissement plus durables en proposant à ses membres des produits d'assurances-vies GreenFin par le biais d'investissements verts.
-
-
Signalons également que la Macif a lancé MovinOn, une communauté composée de 12 entreprises (à laquelle appartient beti) qui collaborent au sein d'un écosystème de co-innovation.