BPCE présente son plan « Habiter 2030 »

Le Groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d’Epargne et donc intégré au groupe BPCE, vient de présenter son nouveau plan à horizon 2030. Ses mots d'ordre sont : environnement, région et social, avec l'objectif phare de participer à une transition environnementale à impact social pour le logement en France, à travers les territoires.
LES FAITS
- Le Groupe Habitat en Région a donc présenté ses nouveaux objectifs pour 2030 avec son plan stratégique « Habiter 2030 ». Dans cette feuille de route sur 6 ans, il espère pouvoir répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et régionaux du logement.
- Concrètement, le groupe se fixe un objectif chiffré clair, celui de faire croître le parc de logements sociaux de 100 000 nouveaux logements d'ici 2030 (pour que le parc du groupe puisse ainsi atteindre 340 000 logements). La production de 28 000 logements sur la période 2025 - 2030 est notamment prévue pour répondre à cet objectif.
- En termes d'investissements, cet objectif représente 7 milliards d'euros investis dans les territoires, soient 5 milliards d'euros en construction neuve et 2 milliards d'euros en réhabilitation.
- Ce projet doit par ailleurs respecter les enjeux environnementaux du groupe en général et favoriser le positionnement territorial de la banque et du groupe Habitat en Région, en proposant des solutions adaptées aux besoins locaux.
ENJEUX
- Consolider ses positions : Le groupe Habitat en Région souligne le fait qu'il représente aujourd'hui le troisième acteur du logement social en France. Son plan pour 2030 table sur la croissance de ses logements afin justement d'assurer son statut.
- Défendre son attache territoriale : Avec ce nouveau plan, c'est l'ensemble du groupe BPCE qui justifie par la même occasion son positionnement en tant que banques régionales. Le Groupe Habitat en Région défend ainsi, dans son nom comme dans ses ambitions, l'idée de promouvoir une approche territoriale du logement.
- Respecter des engagements forts et d'actualité : Le projet « Habiter 2030 » vise aussi des engagements en matière de transition environnementale et climatique, autant qu'en matière d'impact sociétale et sociale du logement. Deux promesses fortes portées actuellement par l'ensemble du groupe dans une période majeure de démonstration de la responsabilisation des groupes bancaires.
- Une problématique nationale : La question des logements sociaux en France représente une problématique à grande échelle à laquelle le Groupe Habitat en Région tente de répondre à son échelle. Au 1er janvier 2023, 15,9 % des résidences principales en France étaient ainsi des logements locatifs sociaux, représentant 5,3 millions de logements sociaux à travers le pays. Or chaque année, environ 250 000 nouvelles demandes de logements sociaux s'ajoutent aux demandes existantes, faisant peser une forte pression sur le système. Aujourd'hui, selon le groupe BPCE, ce sont ainsi 2,7 millions de ménages qui attendent un logement social.
MISE EN PERSPECTIVE
- Proposition de nouvelles solutions d'épargne vertes pour les particuliers, aide à l'accession à la propriété, engagement en faveur de la lutte contre les déserts médicaux en région, renforcement du partenariat avec la BEI pour accélérer la transition écologique des PME...
- Toutes ces initiatives très récentes ont été prises par le groupe BPCE pour justement souligner ses engagements sociaux, écologiques et inclusifs. Or le nouveau plan « Habiter 2030 » du Groupe Habitat en Région démontre justement que le groupe implique aussi ses filiales dans la défense d'une stratégie responsable globale, avec un axe pris aussi sur la question du logement.
