BPCE accompagne aussi ses clients vers l'éco-responsabilité
Dans la suite logique des engagements pris par le groupe en matière de transition écologique, BPCE vient d'annoncer le lancement d'un nouvel espace "Conseils et solutions durables", destiné à orienter ses clients sur la voie de la réduction de leur empreinte carbone. Le groupe se pose ainsi en accompagnateur pour concrétiser des projets éco-responsables en matière de logement, de mobilité et d’épargne. Alors que Crédit Agricole fait le choix de mettre l'accent sur le logement, BPCE a choisi une approche généraliste et une intégration aux applications mobiles de la banque.
LES FAITS
-
Les clients particuliers des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne ont désormais accès à un nouveau service depuis leur application bancaire mobile (Banque Populaire ou Banxo chez Caisse d'Epargne), baptisé "Conseils et Solutions durables".
-
Cette espace ce veut une plate-forme digitale complète dont l'objectif est double :
-
accompagner ses clients dans leur démarche de réduction de leur empreinte carbone,
-
les aider à concrétiser des projets éco-responsables.
-
-
La plateforme offre ainsi un accès gratuit à plusieurs outils permettant aux clients de transformer leurs habitudes grâce à un accompagnement complet sur quatre thématiques :
-
le calcul et la diminution des émissions de carbone, en partenariat avec l'ADEME ;
-
le logement en partenariat avec Cozynergy, en proposant notamment d’aider ses utilisateurs à identifier les travaux à réaliser dans leur logement, à calculer les aides potentielles, à trouver des solutions de financement, d’assurance et même des prestataires pour la réalisation des travaux ;
-
la mobilité, en permettant à ses clients d'identifier les zones à faibles émissions (ZFE), de calculer la catégorie Crit’Air de leur véhicule, d'estimer l’impact carbone de leurs déplacements, d'identifier les aides et les subventions favorisant l’adoption d’une mobilité plus verte, de rechercher un véhicule propre à l’achat ou en location, de le financer et de l'assurer ;
-
l'épargne, en les aidant à identifier des produits en accord avec leurs objectifs.
-
-
Cible : les 24 millions de clients particuliers des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.
ENJEUX
-
Déouler son plan stratégique : BPCE s'est engagée à réduire de 30 % les émissions de dioxyde de carbone liées à l'utilisation finale de la production de pétrole ou de gaz financée selon le scénario zéro émission nette de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) d'ici 2050. Le groupe justifie par ailleurs d'une adhésion à la Net Zero Banking Alliance (NZBA) dans le cadre de laquelle le groupe transforme ses métiers et accompagne ses clients dans leur transition énergétique. La proposition de la solution « Conseils et Solutions Durables » s'inscrit parfaitement dans cet engagement.
-
Répondre aux attentes des clients en s'appuyant sur un réseau de partenaires : 84 % des Français pensent qu’il faut agir en faveur du climat et 76 % d’entre eux souhaiteraient s’impliquer davantage personnellement mais jugent cela coûteux et compliqué, selon le Baromètre Odoxa « Les Français et le changement », datant de septembre 2022. Les attentes se renforcent donc en matière d'éco-responsabilité et de suivi de son empreinte carbone. Pour accélérer dans cette voie, BPCE s'appuie sur des partenaires et se démarque par une plateforme thématique abordant toutes les thématiques liées à l'éco-responsabilité. En cela, la banque se démarque d'autres approches plus verticales. La plateforme « Conseils et Solutions Durables » vise aussi à permettre à la banque d'être impliquée dans les nouveaux projets de ses clients, qu'il s'agisse de financement ou de protection.
MISE EN PERSPECTIVE
-
De nombreuses banques travaillent aujourd'hui sur ce sujet de l'éco-responsabilité ; la plupart s'appuient également sur des partenaires, à l'instar de BNP Paribas avec Greenly par exemple. A l'international, BBVA communiquait ainsi en avril dernier sur sa propre participation à la transition écologique de ses clients. Plus tôt, en novembre 2022, c'est la britannique Lloyds Bank qui s'associait à Octopus Eenrgy pour améliorer l'efficacité énergétique des clients du groupe.
-
Mais, aors que les banques rivalisent d'ingéniosité pour faire valoir leurs engagements RSE, des ONG proposent aussi des outils pour aider les clients à choisir une banque réellement éco-responsable.