Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • Espagne

BBVA communique sur sa participation à la transition écologique de ses clients

La banque espagnole BBVA vient de publier, pour la première fois de son histoire, un rapport relatif à l'état des projets de transition écologique de ses clients entreprises. Pour évaluer cette trajectoire, la banque s'appuie sur ses données, récupérées et traitées lors de l'octroi de financements. Elle fait ainsi un pas vers plus de transparence, pour objectiver son rôle dans le financement des énergies fossiles ; une démarche bienvenue à l'heure où les banques sont vivement interpellées sur ce sujet.

LES FAITS

  • BBVA a publié l'état des émissions de carbone liées aux activités de ses clients, ainsi que les progrès réalisés en matière de décarbonisation, dans le cadre d'un rapport du groupe de travail Climate Financial Disclosures (TCFD). Ces données sont en effet désormais intégrées par la banque dans ses outils d'évaluation des risques. 

  • La banque souligne les bons résultats en matière de décarbonisation des activités de ses clients, constatés sur tous les secteurs énergétiques (pétrole et gaz, production d'électricité, automobiles, acier et ciment, charbon). 

  • Dans le détail, l'engagement de BBVA, avec ses clients, est de réduire de 30 % les émissions de son portefeuille de crédits dans les activités liées au gaz (exploration, forage et extraction) entre décembre 2021 et décembre 2030. Dans ce secteur, 11 % de ses clients ont avancé dans cette transition.

  • BBVA a aussi vu baisser les émissions de carbone liées aux activités électriques de ses clients de 4 %, grâce à son soutien financier des projets à énergie renouvelable. Les émissions du secteur de l'automobile ont été réduites de 4,8 %, celles du secteur de la sidérurgie de 10,2 % et celles du ciment, de 1,4 %.

  • BBVA peut ainsi attester de la diminution globale de l'impact des activités de ses clients sur l'environnement et mettre en avant son propre engagement :

    • limiter son activité de crédit au financement des projets les plus écoresponsables,

    • accompagner ses clients et les conseiller en matière de développement durable,

    • réduire globalement ses émissions directes ou indirectes à long terme (avec des objectifs clairs et chiffrés).

  • BBVA annonce par ailleurs la création du groupe de pilotage BBVA Sustainability Alignment, dont le rôle sera d'assurer la surveillance des objectifs et des plans de transition de ses clients.

ENJEUX

  • Instaurer plus de transparence dans le cadre d'un plan global : La publication de ces résultats est présentée une étape dans le cadre de la première version du plan de transition climatique de la banque. Ce dernier vise à respecter les objectif de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero Emissions (GFANZ), une coalition d'entreprises du secteur financier encourageant la décarbonation de l'économie. Cette première étape est inédite, car elle permet d'introduire pour la première fois de la transparence dans la mesure d'impact du financement des énergies fossiles par les banques. Mais elle permet aussi de mesurer concrètement la trajectoire de décarbonation et de quelle manière les banques peuvent y participer.

  • Limiter son impact : BBVA cherche à limiter son propre impact écologique en ne participant pas au financement de projets à fort impact environnemental. Ce document sur la décarbonation des entreprises doit servir de preuve de transparence et de bonne volonté, démontrant l'engagement de BBVA à atteindre l'objectif de zéro émission nette de ses clients en 2050.

  • S'imposer comme un moteur : En assurant la promotion de la décarbonation des activités de ses clients, BBVA dépasse son statut de banque en pleine transition écologique pour s'imposer comme un levier supplémentaire auprès de toute l'économie.

MISE EN PERSPECTIVE

  • BBVA n'est pas la seule banque européenne à avoir aujourd'hui dépassé le stade de la transition écologique pour ses propres activités. D'autres banques se posent en effet comme des moteurs désormais actifs de la transformation de l'économie, en impliquant d'autres acteurs de la société à leurs côtés.