BNP Paribas s’associe à Apple pour le paiement fractionné

BNP Paribas Personal Finance renforce son positionnement en matière de paiement fractionné. BNP Paribas s'est appuyée sur sa marque commerciale Cetelem pour conclure un partenariat avec Apple afin de proposer une solution BNPL pour l'achat de produits Apple en France. Cet accord illustre l’évolution des offres de financement face aux nouvelles habitudes de consommation.
LES FAITS
-
BNP Paribas devient le nouveau partenaire d’Apple pour le financement des produits de la marque en France.
-
Cetelem proposera donc des crédits à la consommation dans les différents points de vente de la marque américaine, que ce soit dans les Apple Stores, sur l’Apple store en ligne, ou encore sur l’application.
-
Les clients bénéficieront de la technologie line level financing offrant une flexibilité accrue dans l’octroi de crédit. En effet, elle permet de combiner plusieurs options de financement pour plusieurs produits, le tout pour un même panier.
-
Les options proposées seront variées avec des offres suivant la durée et des paiements fractionnés gratuits. Sur les crédits, les taux devraient être compétitifs avec des durées habituelles en 12, 24, 36 mois, etc.
-
Selon la banque, la plupart des articles seront éligibles aux options de financement comme l’iPhone, le Mac, l’iPad, le casque Vision Pro, l’Apple Watch, etc.
ENJEUX
-
Le retour de la banque traditionnelle : Depuis plusieurs années, les fintechs ont réussi à prendre l’avantage sur les banques traditionnelles et dominer le marché des paiements fractionnés. En France par exemple, Apple avait fait le choix de s’associer avec Alma, une fintech tricolore spécialisée dans le BNPL. Aujourd’hui, BNP Paribas montre que la banque traditionnelle a su combler son retard et proposer des services assez performants pour séduire des acteurs majeurs comme Apple. La banque s’appuie notamment sur sa capacité à proposer des solutions agiles et adaptées aux besoins variés des clients.
-
Les facilités de paiement, un service clé pour Apple : La marque américaine a toujours pris soin de proposer des solutions de paiement fractionné à ses clients. Elle semble d’ailleurs très exigeante sur ce type de transaction et exige une expérience client à la hauteur de celle délivrée par Apple. Le parcours de paiement doit donc être qualitatif et sans friction, de la demande de crédit jusqu’à l’acceptation et le paiement. Des exigences auxquelles Cetelem a visiblement su se plier.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La course aux parts de marché continue sur le marché du paiement fractionné. La fintech Klarna par exemple, annonçait en novembre la signature d’un partenariat avec Google Pay. Ses services sont donc proposés depuis début 2025 directement via la solution de paiement de Google.
-
De son côté, Apple s’est associé à plusieurs acteurs bancaires pour continuer à proposer des services de BNPL un peu partout en Europe. En octobre, CaixaBank s’associait à Apple pour proposer du BNPL via Apple Pay. Un mois plus tôt, c’est Monzo qui annonçait un partenariat similaire au Royaume-Uni.
