Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Open payment : Apple Pay entre dans les transports lyonnais

Depuis ce jeudi 8 décembre, les propriétaires d’iPhone peuvent utiliser Apple Pay Express pour régler leur ticket dans les Transports en commun lyonnais (TCL). Apple Pay était déjà utilisable, mais il s'agit d'une étape de plus vers la simplification de cette opération de paiement sans contact en situation de mobilité.

LES FAITS

  • Depuis le début de l'année, avec TCL Carte bancaire, il était possible de régler ses trajets en validant un paiement sans contact initié avec son smartphone contre les nouveaux terminaux installés dans les métros, bus et les trams de la ville, moyennant une authentification biométrique de la transaction.

  • Transport Express, installé chez TCL par Worldline, rend l'opération encore plus légère. Il suffit de présenter son iPhone à la borne pour que la transaction soit validée, sans avoir besoin de sortir le téléphone de son mode veille ou de s'identifier au préalable avec Touch ID ou Face ID.

  • Une carte bancaire enregistrée dans le Wallet de l'iPhone permet d'activer le mode Transport Express par défaut. Il est aussi possible de désigner la carte à utiliser dans les réglages d'iOS. Inversement, il est aussi possible de désactiver cette option pour les usagers ne souhait pas l'utiliser.

ENJEUX

  • Transformer le téléphone en un véritable titre de paiement : les usagers des Transports en Commun Lyonnais (TCL), gérés par SYTRAL Mobilités, n'auront plus qu'à poser leur iPhone ou leur montre connectée Apple Watch sur les valideurs pour voyager en un seul 'tap', assure Worldline. Cela marche aussi lorsque vous êtes en panne de batterie. Les iPhones à partir des XS/XR et SE 2 ont un mode de réserve qui leur permet de réaliser de telles transactions par NFC jusqu'à 5 heures après avoir vu leur écran s'éteindre et réclamer une alimentation.

  • Un impératif de fluidité : un embarquement plus rapide pour les passagers, moins de manipulation d’argent, une sécurité accrue, car les passagers n’ont plus besoin d’ouvrir leur sac à main ou leur portefeuille pour voyager dans les transports en commun. Autant de critères qui poussent les réseaux de transports à retravailler leurs systèmes de billettique. Ici, l'usage du téléphone permet de lever un frein à l'open payment, qui nécessite traditionnellement de sortir sa carte pour la présenter au niveau du valideur.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce système peut fonctionner pour les titres de transport, mais aussi pour des clefs électroniques, billets, coupons ou cartes d'identité comme celle des étudiants. Si leurs fournisseurs décident d'adopter cette fonctionnalité, qui fait de l'iPhone un compagnon du quotidien.

  • Pour les TCL, la prochaine étape serait de permettre la dématérialisation de son titre de transport mensuel pour passer aux tourniquets en présentant son iPhone. C'est déjà le cas depuis un bon moment avec les modèles Android.

  • Lors d’un entretien récent, le patron d’Île-de-France Mobilités confirme le lancement du passe Navigo et des tickets de métro sur iPhone « entre juin et septembre 2023 ». Titres disponibles, intégration à Apple Wallet…