Bank of America et Starbucks s’associent pour récompenser leurs clients communs

Bank of America et Starbucks signent un partenariat pour proposer à leurs clients communs un système de récompenses lors d’achats spécifiques dans les magasins de l’enseigne américaine du café. Les clients bénéficieront de ces offres via les programmes de fidélité des deux entités, qui sont aujourd’hui très actifs et qui facilitent grandement le maintien des clients.
LES FAITS
-
Bank of America et Starbucks ont annoncé le 15 février le lancement d’un partenariat visant à récompenser la fidélité de leurs clients communs.
-
Ce partenariat s’effectue au travers de leurs programmes respectifs, BankAmeriDeals et Starbucks Rewards, dédiés à l’amélioration de l’expérience client et à la fidélisation.
-
Pour bénéficier du partenariat, les clients devront lier leur carte de crédit ou de débit à leur compte Starbucks Rewards, via un site dédié.
-
Les membres reçoivent ensuite leurs récompenses en effectuant certains achats avec leur carte Bank of America, sur l’application Starbucks. Cela concerne la commande en ligne, le rechargement de cartes-cadeau Starbucks, etc.
-
Les récompenses sont des cashbacks de 2 % sur les achats éligibles, ou 1 étoile (point de récompense Starbucks) pour 2 dollars dépensés.
ENJEUX
-
Un partenariat d'ampleur tourné vers les clients : Bank of America et Starbucks voient ce partenariat comme un moyen de récompenser quotidiennement leurs clients fidèles, avec un système qui rend les dépenses de tous les jours avantageuses.
-
Starbucks Rewards, un atout pour le développement de l’entreprise : Selon un objectif assumé par l’entreprise, Starbucks mise beaucoup sur l’inscription des clients et l’étude des données. Cela permet d’affiner sans cesse leurs cibles et ainsi adapter les offres proposées. De plus les clients membres dépensent généralement plus d’argent que les autres, notamment grâce à une logique de routine quotidienne de long terme favorisée par les partenariats, les récompenses et la communication de l’entreprise.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Conscient de l’importance de développer sa notoriété, le géant du café multiplie les partenariats avec des objectifs divers :
-
En ce qui concerne les récompenses, Starbucks avait par exemple développé un partenariat avec Delta Air Lines pour offrir des « SkyMiles » à ses clients. En 2022, la société s’alliait avec Polygon pour proposer un programme de fidélité dans le métavers, proposant des NFT à gagner ou à acheter.
-
Dans certains cas, le but est d’associer le passage chez Starbucks avec une autre utilité. C’était le cas par exemple lorsque la société américaine annonçait en 2022 son partenariat avec Volvo, ayant pour objectif de devenir la future station-service de référence pour les véhicules électriques.
-
-
Depuis son lancement en 2012, le programme BankAmeriDeals touche quant à lui plus de 45 millions de clients américains aujourd’hui. De son côté, Starbucks Rewards a enregistré un nouveau record au dernier trimestre 2023 avec un total de 34,5 millions de clients actifs sur la période.