Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • États-Unis

Starbucks veut devenir la station-service du futur pour les véhicules électriques

Volvo Cars et Starbucks s’associent dans le cadre d’un programme pilote visant à étudier l’utilisation et l’évolutivité potentielle des chargeurs de véhicules électriques dans les magasins du géant du café à l’échelle des Etats-Unis. Avec 15 000 emplacements à travers les États-Unis, la chaîne de café parie qu’elle peut convaincre les propriétaires de véhicules électriques que c’est l’endroit idéal pour faire le plein.

LES FAITS

  • Le projet pilote qui réunira Starbucks et Volvo Chargepoint consistera à installer des chargeurs de véhicules électriques dans ses parkings le long d’un itinéraire de 1 350 miles de Denver à Seattle, avec des arrêts disponibles environ tous les 100 miles.

  • Avec la technologie de charge actuelle, le processus prend également plus de temps que le ravitaillement traditionnel, et rester assis à une station-service pendant 30 minutes ou plus n’est pas nécessairement attrayant.

  • La société prévoit également de rendre les véhicules électriques grand public plus accessibles en ajoutant des chargeurs rapides aux sites Starbucks. Volvo affirme que ses voitures électriques peuvent passer d’une charge de 20% à 90% en 40 minutes.

  • Les chargeurs de marque Volvo seront ouverts à tous les propriétaires de véhicules électriques disposant d’un compte ChargePoint. Les propriétaires de Volvo peuvent accéder aux stations gratuitement ou à des tarifs préférentiels.

 

ENJEUX

  • Lancer une dynamique vertueuse et profitable : L’infrastructure de recharge est considérée comme un obstacle majeur à l’adoption des véhicules électriques. Volvo et Starbucks surveilleront de près les stations et évalueront l’utilisation par les propriétaires de véhicules électriques afin de déterminer l’expansion potentielle du programme

  • Joindre l'utile à l'agréable : Volvo et Starbucks unissent leurs forces pour offrir aux propriétaires de véhicules électriques une expérience de recharge différente. La recharge des véhicules électriques pourrait être une source de revenus pour Starbucks, mais il est plus probable que la chaîne l’utilisera pour générer du trafic et des ventes.

  • Cette décision intervient alors que les constructeurs automobiles se précipitent pour dépasser le fabricant de véhicules électriques Tesla et Ford dévoilant lundi ses plans pour sept nouveaux modèles électriques qu’il prévoit de lancer en Europe.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • L’annonce intervient un jour avant la réunion annuelle de Starbucks, qui devrait mettre en évidence ses efforts en matière de développement durable, entre autres choses. Par ailleurs, la chaîne de café a également dévoilé mardi les dernières mesures qu’elle prend pour réduire son utilisation de gobelets jetables.

  • En France, le gouvernement annonce avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, l’ouverture de l’appel à projets « soutien au déploiement de stations de recharge haute puissance pour les véhicules électriques ».

  • Ce dispositif, opéré par l’Ademe, vise à soutenir le déploiement de réseaux de stations de recharge haute puissance pour véhicules électriques, il s’inscrit dans le plan d’investissement de France 2030 afin d’encourager le déclenchement d’une dynamique de déploiement en zone urbaine et dans les territoires avec une enveloppe globale de 300 millions d’euros dont 100 millions d’euros dès 2022. Le montant de l’aide pour le déploiement des infrastructures de recharge peut atteindre 40% des coûts éligibles.