Atom Bank lance Retrofit Explorer pour accompagner les propriétaires vers une meilleure efficacité énergétique

Avec 29 millions de maisons à rénover au Royaume-Uni d'ici 2050, le manque de sensibilisation aux certificats énergétiques EPC freine la transition énergétique. Atom Bank propose une solution avec son outil Retrofit Explorer, qui offre un diagnostic et un plan personnalisé pour les propriétaires.
LES FAITS
-
Depuis 2007, le Royaume-Uni impose le système de certification énergétique EPC (Energy Performance Certificate) pour évaluer et classer les habitations selon leur efficacité énergétique.
-
Pourtant, 53 % des propriétaires ignorent la cote EPC de leur logement et 62 % n’en comprennent pas les enjeux.
-
C'est un défi colossal pour atteindre les objectifs climatiques alors même que les propriétaires manquent souvent d’accompagnement.
-
Retrofit Explorer est un outil sur mesure conçu par Atom Bank : cet outil innovant propose un diagnostic précis pour améliorer la cote EPC. Il prend en compte le budget de l’utilisateur et fournit un plan de rénovation personnalisé.
ENJEUX
-
Mieux faire connaître les EPC : Les EPC sont obligatoires pour vendre, louer ou construire un bien au Royaume-Uni. Une meilleure sensibilisation pourrait accélérer les rénovations énergétiques.
-
Des avantages financiers tangibles : Passer d’une cote EPC D à C permettrait de réduire les coûts énergétiques de 30 %, soit une économie annuelle moyenne de 723 £ par ménage. Cela augmente également la valeur immobilière à la revente.
-
Un impact environnemental positif : Les logements plus efficaces énergétiquement contribuent à diminuer l’empreinte carbone globale, un impératif face à la crise climatique.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En collaborant avec Kamma, Atom s'engage à devenir une banque à bilan carbone positif d'ici 2035. Dans cette optique, sensibiliser les Britanniques aux EPC est une suite logique de son engagement d’évaluer les répercussions écologiques de son portefeuille de prêts hypothécaires et ainsi s’identifier comme banque éco-friendly
-
La néo-banque semble se développer à un rythme accéléré, un progrès déjà identifié en 2022 lorsque Atom a enregistré son premier bénéfice d'exploitation mensuel. Le lancement du Retrofit Explorer s’inscrit dans cet engagement, renforçant son positionnement de banque éco-responsable et soutenant les propriétaires dans leur transition énergétique.
