Après Budget Insight, Arkéa lâche aussi Leetchi et Mangopay
Crédit Mutuel Arkéa confirme son revirement stratégique en matière de FinTechs. Alors que le groupe comptait parmi les plus engagés sur ce marché en France, multipliant depuis des années les rachats et les partenariats, il vient finalement d'annoncer la revente de sa filiale spécialisée dans la création de cagnottes Leetchi et du spécialiste du paiement MangoPay... juste après avoir pris une décision similaire pour Budget Insight.
LES FAITS
- Crédit Mutuel Arkéa vient donc d'annoncer la vente de Leetchi et de Mangopay au fonds de private equity américain Advent. La banque mutualiste restera actionnaire minoritaire de ces deux FinTechs mais s'en désengage fortement aujourd'hui.
- Advent profite pour sa part de cette annonce pour préciser que le fonds allouera 75 millions d'euros d'investissements à Mangopay, notamment pour assurer son développement international (via des recrutements) et l'enrichissement de sa gamme de produits.
- Sans préciser les montants, cet investissement doit aussi servir au développement de Leetchi.
- La transaction reste soumise à l'acceptation des instances décisionnaires.
ENJEUX
- Officiellement, accélérer les développements : Crédit Mutuel Arkéa justifie sa nouvelle stratégie vis à vis des FinTechs par une ambition de recentrer ses efforts sur la défense de valeurs RSE, locales et environnementales. Elle souligne aussi son intention de miser aujourd'hui sur Advent comme sur un partenaire capable de soutenir financièrement le déploiement des FinTechs.
- Accompagner leur croissance : Leetchi est leader de la cagnotte en ligne en France avec plus de 18 millions d'utilisateurs et plus de 1,250 milliards d'euros de collecte réalisés depuis 2009. Mangopay a quant à elle, depuis 2015 et son rachat par Crédit Mutuel Arkéa, augmenté ses volumes de transactions de plus de 50 % par an. Elle devrait traiter 13 milliards d'euros de volumes de transactions d'ici la fin de l'année, contre 8,5 milliards en 2021.
- ...mais aussi freiner l'hémorragie : Derrière ces chiffres mis en avant par Crédit Mutuel Arkéa, il faut aussi rappeler que Leetchi affichait près de 4 millions d'euros de pertes et des capitaux propres négatifs en 2020. Du côté de Mangopay, la croissance a aussi été synonyme de pertes (presque 15 millions en 2020). Une situation poussant Crédit Mutuel Arkéa a multiplier les investissements pour soutenir ces FinTechs (3,5 millions d’euros en 2019, 6,5 millions en 2020 et 7,5 millions en 2021).
MISE EN PERSPECTIVE
- Crédit Mutuel Arkéa a axé sa stratégie sur le rapprochement avec de nombreux acteurs de la FinTech dans les années 2010 (Leetchi, Grisbee, Linxo, Younited Credit, Pytheas Capital Advisors, Yomoni ou encore Budget Insight). Le groupe présentait même sa propre FinTech, Max, en 2017.
- Mais le manque de profit a finalement eu raison de cette stratégie d'expansion galopante. Arkéa travaillait ainsi sur la question de la vente de Leetchi et Mangopay depuis presque un an maintenant.