Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • République de Corée

Apple Pay finalise son lancement en Corée du sud

Après de nombreux déboires avec la Commission coréenne des communications (KCC), liés à la position monopolistique de son système de paiement in-app, Apple revient en Corée du Sud par le biais de son application de paiement mobile Apple Pay. Le régulateur financier sur le territoire sud-coréen, a révélé que la clause de lancement était en train d’être examinée.

LES FAITS

  • C’est par le biais de Hyundai Card, la filiale du groupe Hyundai Motor, qu'Apple Pay devra s'introduire sur le marché sud-coréen. Apple aurait signé un contrat d’exclusivité d’une durée d’un an avec l’entreprise financière basée à Séoul.

  • Durant cette période, seules les seules personnes possédant une Hyundai Card pourront utiliser Apple Pay.

  • Le système iOS d'Apple détient une part de marché de 31% dans le pays.

  • La Corée du Sud sera le onzième pays d’Asie-Pacifique à prendre en charge le portefeuille et le service de paiement numérique d’Apple. La société basée à Cupertino exploite déjà ses services de paiement en Australie, en Chine, à Hong Kong, à Macao, à Taïwan, au Japon, à Singapour, au Kazakhstan, en Malaisie et en Nouvelle-Zélande.

ENJEUX

  • Intégrer l'un des marchés les plus avancés en matière de paiement numérique : La Corée du Sud, l’un des pays à la croissance la plus rapide au monde en matière de services numériques, mais pour le moment inexploité par les grandes plate-formes technologiques que sont Apple et Google. Selon une étude Statista, en 2019, seules 17,4 % des transactions ont été effectuées en espèces sur le territoire.

  • Relever un challenge concurrentiel... La Corée du Sud est aussi le berceau de l'un des plus grands fabricants d’appareils Android au monde, Samsung. Et les systèmes de paiements numériques sont déjà largement adoptés en Corée du Sud avec des services tels que Naver Pay, Kakao Pay et Samsung Pay.

  • ... et technologique : Apple utilise avec Apple Pay le protocole « Near Field Communication (NFC) », pour les paiements sans contact, tandis que la majorité des commerces coréens utilisent la transmission magnétique sécurisée (MST). Les deux technologies sont similaires, mais elles ne sont pas interopérables. Aussi, seulement 10 % des 2,9 millions de magasins sud-coréens peuvent utiliser des cartes utilisant un protocole NFC, réduisant drastiquement l’utilité d’Apple Pay sur le territoire.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le volume mondial des paiements effectués sur la plateforme Apple pay a dépassé celui des grands schemes internationaux. Il s'agit cependant d'un cumul, puisque Apple Pay réalise également des paiements utilisant ces schemes.

  • Le mois dernier le service de paiement coréen KakaoPay a connu une panne massive suite à un incendie qui a ravagé un centre de donnée hébergeant les services de Kakao.  La super application compte 47,5 millions d’utilisateurs en Corée du Sud, l’équivalent de 90 % de la population. À l’image de WhatsApp en Chine, Kakao c’est d’abord une messagerie instantanée, mais aussi un système de paiement en ligne, un moyen de prendre un taxi ou les transports en commun, de valider son identité sur certains sites, de jouer à des jeux…

  • Après l'arrêté visant à forcer Apple à ouvrir son App store à d'autres méthodes de paiement que les solutions propriétaires (arrêté visant également Google), la firme américaine est de nouveau dans le viseur. La politique de facturation a entraîné le paiement par les développeurs d’applications coréens d’un taux de commission de 33%, tandis que leurs homologues étrangers n’en ont payé que 30%.