Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • République de Corée

Retour d’expérience : succès fulgurant pour la banque de la première messagerie instantanée coréenne

Deux millions de comptes en deux semaines : ce sont les chiffres record enregistrés par Kakao Bank, la banque en ligne lancée le 27 juillet dernier par l’opérateur de la messagerie instantanée Kakao Talk. Cet incroyable succès s’explique avant tout par l’écosystème favorable créé par la messagerie instantanée. Un succès déjà connu par WeChat en Chine et qui pourrait être répliqué dans d’autres pays ou par d’autres acteurs.

Depuis son lancement, Kakao Bank a ouvert deux millions de comptes et émis 1,4 million de cartes de débit Kakao friends. Dans le même temps, elle a enregistré 670 millions d’euros de dépôts et 520 millions d’euros de prêts.

Cette croissance fulgurante a d’ailleurs causé un certain ralentissement dans l’utilisation du service et dans les ouvertures de comptes, du fait d’une montée en charge très rapide. Ces difficultés, de même que la très forte demande en matière de prêts, ont poussé la banque à programmer une augmentation de capital bien plus rapidement que prévu.

L’offre de Kakao Bank se veut plus attractive que celles des autres banques commerciales coréennes, avec notamment un taux de rémunération de 2 % pour ses comptes épargne. L’autre particularité de son offre repose sur le fait qu’elle utilise les données enregistrées sur la messagerie instantanée pour personnaliser ses offres. Par exemple, le scoring de ses clients demandeurs d’un prêt s’effectue à partir de leur utilisation des services de la messagerie, comme leurs achats effectués sur les sites du groupe ; de la même manière, les petits entrepreneurs (comme les chauffeurs de taxis) seront scorés à partir de la qualité du service rendu à leurs clients (sur Kakao Taxi notamment).

Notre analyse - Une banque « user-friendly »

Annoncé depuis 2015, le projet de lancement de deux banques en ligne en Corée du Sud ne s’est concrétisé que cette année. La première, K-bank, n’a ouvert que 600 000 comptes depuis son lancement en avril. Kakao Bank, pour sa part, appartient au principal FAI coréen, Kakao Group, également propriétaire de la très populaire messagerie Kakao Talk. Cette dernière compte 42 millions d’utilisateurs (soit près de 85 % de la population sud-coréenne). Tencent et eBay détiennent également chacun 4 % du capital de Kakao Bank.

Les raisons d’un succès. Outre ses conditions tarifaires attractives, ce succès est essentiellement à mettre sur le compte de l’écosystème mis en place de longue date par Kakao Talk (shopping, paiement, VTC, etc.). Son interface utilisateur très simple et la multiplicité des services proposés sont autant de facteurs favorables pour transformer les utilisateurs de la messagerie en clients de la banque, comme l’a déjà expérimenté WeChat.