Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Europe

Allianz inclut une assurance à l'achat d'un casque connecté

Le géant de l'assurance Allianz Partners vient d'officialiser le lancement de son offre commune avec la Start-up spécialisée Cosmo Connected. Baptisée Fusion+, elle prend la forme d'une nouvelle couverture d'assurance individuelle combinée à l'achat d'un casque connecté de dernière génération.

LES FAITS

  • Allianz Partners et la startup parisienne Cosmo Connected proposent désormais à la vente un casque connecté intégrant une assurance accident individuel.
  • Fusion + est ainsi présentée comme une offre complète incluant :
    • un casque dédie à la micromobilité, équipé d’un feu arrière intelligent avec détection de chute et signalisation active (une application mobile reliée permet notamment de partager ses trajets avec des proches ou d'envoyer automatiquement un SMS en cas de chute),
    • une assurance accident personnel (garantie d’assurance Individuelle Accident) couvrant les frais médicaux et les pertes financières en cas d’accident du porteur du casque.
  • L'offre est proposée au tarif unique de 199 euros, sans surcoût pour l'assurance donc.
  • Les acheteurs de ce casque pourront d'office bénéficier d'une couverture valable une année contre les accidents individuels provoqués lors de leur trajet de micromobilité, lorsqu'ils seront équipés de leur casque Fusion+.
  • L'offre est disponible pour les acheteurs d'un casque Fusion+ en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas. D'autres marchés européens seront par la suite aussi concernés par le déploiement de cette nouvelle offre.

ENJEUX

  • Simplifier l'accès à l'assurance : Au-delà des aspects technologiques portés par cette nouvelle offre, Alliance Partners et Cosmo Connected proposent, via leur partenariat, un moyen simple et pratique d'accéder à une couverture complète pour assurer les trajets en micromobilité. L'achat du casque représente en effet la seule démarche à effectuer pour accéder à la couverture.
  • Innover en matière de couverture : Fusion+ est présentée par les deux partenaires comme une innovation et même une première en Europe. Elle permet en tous les cas à Allianz Partners de souligner son engagement en matière d'innovation. Le groupe d'assurances cherche en effet à adapter ses offres aux nouvelles tendances en matière de mobilité et d'intégration des dernières technologies.
  • Concrétiser ses ambitions : La nouvelle offre Fusion+ proposée par Allianz Partners représente aussi la deuxième étape s'agissant de la concrétisation de sa collaboration avec Cosmo Connected. Les deux associés lançaient en effet une autre offre commune en mai 2024. Baptisée "Cosmo Care", elle permettait aux utilisateurs du casque de Cosmo Connected de profiter d'une couverture d'assurance complémentaire pour assurer leur trajet effectué grâce à un véhicule intégrant la gamme des transports reconnus de micromobilité (trottinettes, skateboards, gyropodes, hoverboards, vélos ...).

MISE EN PERSPECTIVE

  • Masqué par l'effervescence qui agite aujourd'hui de nombreux marchés autour de l'intelligence artificielle, l'internet des objets représente une autre technologie favorisant une certaine disruption ou du moins, un renouvèlement des offres historiques sur le marché de l'assurance en particulier.
  • Au-delà d'Allianz, de nombreux autres acteurs s'étaient ainsi déjà penchés sur la question de l'intégration de l'iot à leurs offres, s'agissant notamment de la protection des habitations et de la prévention des sinistres ou encore de la prévention en matière de santé. Et sur le thème de la mobilité au sens large, les offres personnalisées se sont d'ores et déjà démocratisées, portées par l'émergence des véhicules connectés et des systèmes afférents.