La prévention des dégâts des eaux prise en main par Grohe
LES FAITS
- Le géant de la robinetterie Grohe vient d’officialiser son partenariat avec le réassureur Hartford Steam Boiler (HSB), filiale de Munich RE.
- Leur travail commun a débouché sur une nouvelle proposition qui s’adresse aux assureurs. Elle vise à les aider à lutter contre les dégâts des eaux et à renforcer leur dispositif préventif.
- La solution repose sur un dispositif connecté associant un capteur, Grohe Sense (capable de détecter les fuites d’eau et les éventuels risques de gel des canalisations) et une unité de contrôle, Grohe Sense Guard, capable de fermer l’arrivée d’eau.
- Grohe et HSB ont aussi développé une plateforme de gestion des risques centralisant les données de leurs modules connectés. Les assureurs optant pour leur solution y auront accès pour gérer les contrats de leurs assurés équipés du dispositif Grohe Sense.
- Grohe table sur la centaine de clients assureurs de HSB pour déployer sa solution aux Etats-Unis. Le premier souscripteur de l’offre est l’assureur Chubb.
ENJEUX
- Prévenir plutôt que guérir : comme tous les dispositifs connectés liés à des offres d’assurance, la promesse du dispositif Grohe Sense est celui de la prévention. L’originalité vient du fait qu’il est proposé par un industriel, qui remonte dans la chaîne de valeur en prévoyant les incidents dans lequel son matériel pourrait être impliqué.
- Réduire les coûts : l’objectif de Grohe et HSB est de proposer une solution capable de limiter les sinistres et donc de réduire les coûts de traitement de ces derniers pour les assureurs. Il s’agit ainsi de rentabiliser au maximum les contrats.
- Fidéliser les clients pour séduire les assureurs : en prévoyant les risques de surconsommation d’eau et en évitant les sinistres, le dispositif Grohe Sense vise à satisfaire les assurés et donc à les fidéliser. L’industriel offre donc aux assureurs un moyen de limiter l’un des risques les plus courants liés au domicile.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après les start-up et la vague AssurTech, puis les GAFA, voici venu le temps où les grands industriels cherchent aussi à entrer sur le marché de l’assurance. Avec cependant une proposition de valeur qui vise à offrir aux assureurs des outils connectés dont ils ne disposaient pas jusque-là.
- La solution portée par Grohe se dédie à la prévention et est proposée en partenariat avec un réassureur. Il s’agit ici d’une solution complémentaire et même d’un service à valeur ajoutée pour les assureurs historiques. A voir si les ambitions des grands industriels s’étendent par la suite pour dépasser les barrières de la simple collaboration.