Adyen passe du paiement au Banking As A Service
La plate-forme de paiements néerlandaise Adyen s'est imposée comme une référence absolue de son marché en Europe. Elle a même récemment choisi de s'étendre géographiquement, partant à la conquête des Etats-Unis. Mais cette expansion internationale n'aura finalement pas satisfait l'appétit grandissant d'Adyen qui vient aussi de renforcer son plan de diversification, sortant du seul secteur du paiement pour aussi proposer des produits financiers intégrés.
LES FAITS
- Adyen vient donc d'annoncer l'expansion de ses activités vers le marché du Banking-as-a-Service. La plate-forme de paiement souhaite en effet proposer, au-delà de sa gamme de produits historiques, des services financiers intégrés.
- Adyen supportera cette nouvelle activité via son nouveau service "Adyen for Platforms" et la solution "Adyen Issuing" destinées aux marketplaces et aux entreprises (notamment les PME). L'objectif sera bien de les aider à créer des expériences financières adaptées à leur secteur, en accord avec les besoins de leurs utilisateurs.
- Parmi les produits qui seront créés :
- des comptes multidevises permettant aux utilisateurs de recevoir, d'initier ou de stocker des paiements en toute sécurité depuis un seul endroit,
- des solutions de financement.
ENJEUX
- Associer les expertises : Adyen souligne son identité de FinTech et met en avant cette nature pour valoriser "Adyen for Platforms" comme une solution intrinsèquement innovante et proposant des produits financiers et bancaires disruptifs. "Adyen for Platforms" valorise sa flexibilité et sa réactivité, pour se différencier des acteurs traditionnels.
- Soutenir une demande en forte expansion : Au-delà des acteurs qui s'étaient spécialisés dans le BaaS, de plus en plus d'acteurs s'y convertissent ce qui est pour eux une manière d'ajouter de nouveaux revenus, mais également pour soutenir une offre en croissance forte émanant des entreprises (petites et moyennes), qui souhaitent intégrer les parcours de paiement et étoffer leurs options de paiement et de financement.
MISE EN PERSPECTIVE
- Adyen est né en 2006 et s'est imposée comme un prestataire de services de paiement (PSP) de référence en Europe. Elle bouleversait même le marché boursier et bancaire en 2020, alors que les banques BBVA et Société Générale sortait de l'indice des principales capitalisations boursières européennes (l'Euro Stoxx 50) pour être remplacées par Adyen.
- La FinTech n'en est par ailleurs pas à la première étape de sa diversification puisqu'elle se lançait dans l'émission de cartes en 2019, et dans la proposition d'un solution SoftPOS tout récemment.