ABN Amro décline ses demandes de paiement Tikkie aux Business
La banque néerlandaise ABN Amro surfe sur le succès de son application mobile Tikkie qui facilite les requêtes de paiement par virement pour les entreprises avec Tikkie Business.
LES FAITS
-
Les entreprises peuvent rapidement partager leurs demandes de paiement avec les clients via Whatsapp, SMS, e-mail ou un code QR.
-
Alors qu’un envoi moyen via Tikkie est d’environ 30 euros chez les consommateurs, celle-ci s’élève à 80 euros en moyenne pour un Tikkie d’entreprise. La limite pour les entrepreneurs est de 50 000 euros.
-
La nouvelle application offre aux entrepreneurs un aperçu en temps réel de l’état de tous leurs paiements.
-
L’arrivée de 'Tikkie Zakelijk' est le résultat de la croissance rapide du nombre d’utilisateurs professionnels de Tikkie, qui compte déjà plus de 25 000 entreprises.
-
La nouvelle application convient à un large éventail d’entreprises, en particulier sous la forme d’entreprises individuelles et de PME.
-
L’application Tikkie a déjà accumulé huit millions d’utilisateurs dans le secteur grand public.
ENJEUX
-
Adresser une nouvelle cible déja captive : ABN Amro affirme que la version professionnelle de l’application a émergé grâce à la croissance rapide du nombre d’utilisateurs professionnels de Tikkie, qui a déjà dépassé les 25 000.
-
Adapter les usages grand public à la cible professionnelle : En grande partie, l'adoption de Tikkie Zakelijk, repose sur la commodité d'utilisation : : les clients n’ont pas à saisir les détails de la facture et peuvent payer en utilisant un lien direct. En plus de cela, beaucoup d’utilisateurs se sont habitués à la vitesse des paiements Tikkie après avoir utilisé Tikkie dans leur vie privée.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Avec la crise de nombreuses fintech se tournent désormais vers les entreprises, qui sont une cible plus rapidement rentable, car elle peuvent facturer des services avec un business model moins compliqué que pour le segment particulier qui rpose souvent sur un modèle gratuit facialement, alimenté par l'utilisation ded onnées de consommation à des fins commerciales.
-
Le Buy Now Pay Later en est l'un des exemples les plus flagrants. Après avoir vu des fintech exploser sur le segment B2C, aujourd'hui la tendance est clairement B2B avec des acteurs comme Pledg ou Alma, qui en France, s'ouvrent à cette nouvelle clientèle. Les apllications de paiement également se mettent au paiement par virement instantané comme la fintech Atoa au Royaume-Uni qui vient de lever des fonds pour sa solution de paiement dédiée aux commercants.