Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Royaume-Uni

Zopa, une FinTech à l’assaut du crédit auto

Zopa, spécialiste du crédit entre particuliers, se lance dans une nouvelle étape de diversification de ses activités. Il présente une version bêta d’un nouveau service de refinancement de crédit automobile. Zopa se rapproche ainsi encore davantage des prêteurs traditionnels.

Zopa s’engage dans le rachat de crédit automobile à travers une nouvelle plate-forme en ligne. L’offre permet d’analyser le profil des emprunteurs et les offres du marché, pour calculer le montant qui pourrait être économisé.

L’offre est baptisée Zopa Car ReFi. Les clients de Zopa peuvent déposer leur demande en ligne, avant de recevoir l’offre de rachat de Zopa. En cas d’acceptation de leur part, ils finaliseront leur demande en ligne. Les prêts, de 1 000 à 25 000 £, peuvent être remboursés sur une durée allant jusqu’à 5 ans.

Zopa envisage déjà de signer des partenariats avec des concessionnaires. L’offre sera alors proposée sous la forme d’une API de comparaison des offres de financement comprenant celle de Zopa.

Notre analyse : Une nouvelle étape dans le développement de Zopa

Fondée en 2005, Zopa est aujourd’hui une référence parmi les plates-formes de prêts entre particuliers. Zopa lançait sa propre garantie contre les impayés en 2013. La plate-forme s’est ensuite ouverte aux professionnels afin de répondre aux attentes de sa communauté.

Sur le segment de l’automobile en particulier, Zopa n’en est pas non plus à sa première initiative. Elle signait ainsi déjà un partenariat avec Uber en 2015 afin de faciliter le financement des véhicules des chauffeurs du géant du VTC.

Cette nouvelle offre de refinancement la rapproche toujours plus des prêteurs traditionnels, l’affirmant d’ailleurs comme un concurrent plus menaçant. Pour Zopa, il s’agit d’un outil de captation de nouveaux clients, puisque l’offre s’adresse à des emprunteurs n’ayant pas souscrit de prêt sur la plate-forme. Avec cette offre, elle veut en outre s’imposer sur une niche du marché du crédit à la consommation.