Wirecard soutient le développement d'une carte de paiement connectée
La start-up Curve s'est associée avec le spécialiste européen du paiement Wirecard autour d'un objectif commun : renouveler l'expérience du paiement par carte. Curve va ainsi pousser l'adoption en Europe de sa carte universelle connectée.
Curve a créé une carte de paiement universelle, connectée à une application mobile. Le client y enregistre toutes ses cartes en les photographiant et choisit ensuite, depuis l'application, avec laquelle il veut payer lorsqu'il tend sa carte Curve. Elle inclut les technologies piste, EMV et NFC.
La carte Curve résout ainsi les problèmes des cartes multi-supports (type Dynamics) : pas de batterie, pas de boutons de sélection, donc un coût de fabrication moindre. Elle fonctionne de plus avec les infrastructures existantes comme une carte classique.
Jusqu'ici, Curve s'adressait au segment BtoB, permettant aux porteurs de jongler entre leurs cartes professionnelles et personnelles. En se rapprochant de Wirecard, Curve va accélérer son développement en Europe.
Notre analyse : Un acteur représentatif du mouvement de la FinTech européenne
Curve a été créée en 2015. En un an à peine, la start-up est parvenue à s'imposer dans le paysage du paiement au Royaume-Uni, avec un produit hybride original. Il se rapproche d'un wallet, avec comme unique support la carte, présentant ainsi l'avantage de ne pas modifier les habitudes des clients européens, habitués à ce moyen de paiement.
Curve s'associe aujourd'hui avec Wirecard pour viser des objectifs européens et gagner en visibilité. Son positionnement affinitaire, pour les professionnels, va également évoluer : Curve annonce qu'elle proposera sa carte aux particuliers à partir de cet été.
Autre point fort de la carte de Curve, elle est accessible à tous les clients de l'Union Européenne, y compris la France. Concernant le choix de Wirecard comme partenaire, Curve parie ici sur un acteur habitué à soutenir la FinTech et doté du statut de banque. L'établissement est notamment derrière la gestion de Number26, également européenne.