Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Allemagne

Zinia assure les services de facilités de paiement des clients Apple

Zinia va assurer les services de financement pour l’achat de produits Apple en Allemagne. Les clients de la société américaine passeront donc par la fintech espagnole lorsqu’ils utiliseront les solutions de paiement fractionné ou différé. Ce partenariat est une opportunité pour Zinia de développer ses activités en Allemagne, tout en permettant à Apple de répondre aux besoins des consommateurs allemands, friands des solutions de BNPL.

LES FAITS

  • Zinia, la solution de BNPL de Santander et Openbank, va devenir le prestataire de financement aux particuliers pour Apple en Allemagne.

  • Les clients d’Apple bénéficieront donc de facilités de paiement lors d’achats de produits de la marque. Concrètement ils auront la possibilité de :

    • Diviser leur paiement en plusieurs versements (3, 6, 12, 18, 24 ou 36 mois) ;

    • Différer le règlement à 30 jours après l’expédition (si l’achat est effectué en ligne) ou le retrait en magasin.

  • Pour bénéficier du BNPL, les clients ont simplement à fournir leur numéro de téléphone et leur date de naissance. Après vérification, ils peuvent choisir la solution qui leur convient le mieux.

  • La solution sera accessible pour l’achat d’un iPhone, d’un iPad, d’une Apple Watch, d’un mac, ou tout autre appareil, et disponible en Apple stores ainsi que pour le site internet de la marque en Allemagne.

ENJEUX

  • Bénéficier de la notoriété des acteurs locaux : La firme américaine s’appuie sur des fintechs bien implantées localement. C’est le cas en France avec Alma, qui a été choisie par Apple pour financer les achats des clients de la marque à la pomme. Comme avec Zinia en Allemagne, ces partenariats sont avantageux pour Apple mais représentent aussi des opportunités pour les fintechs qui ont la possibilité d’augmenter fortement leurs volumes d’activité.

  • Une stratégie européenne plus mesurée : La marque américaine veut suivre la tendance du BNPL en Europe en proposant des options de financement flexibles à ses clients. Cependant, les évolutions règlementaires européennes ont dissuadé Apple de développer sa propre solution de BNPL sur le territoire. Mais Apple poursuit ses travaux sur le thème puisque la marque vient d'annoncer la fin d'Apple Pay Later et l'intégration d'une fonctionnalité similaire directement intégrée à Apple Pay, et notamment proposée en Espagne d'ici la fin d'année.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En dehors de ces partenariats, Apple a clairement montré son ambition de se diversifier dans les services financiers. En plus de proposer des produits variés et innovants comme Apple Pay, Apple Cash, Tap to Pay ou encore Tap to Cash d’ici quelques temps, la firme de Cupertino lançait un mars une API dans le but de proposer ses services financiers à des acteurs tiers.

  • Lancée en 2022, la fintech de l’activité Digital Consumer Bank de Santander s’est pour sa part développée majoritairement en Allemagne en proposant des solutions variées de BNPL et de paiement fractionné. Ses liens avec Openbank et Santander lui apportent une certaine stabilité dont peuvent manquer les fintechs lors de leurs premières années.