Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Quand un distributeur veut aussi jouer la carte de l'IA

Alors que Stripe vient de souligner l'intérêt du marché Français s'agissant de ses avancées sur le thème des technologies d'Intelligence Artificielle, c'est aussi un grand distributeur, le Groupement Les Mousquetaires, qui marque son intérêt pour le sujet. Il vient ainsi de lancer un appel à projets autour de L'IA, une technologie qui devrait l'aider à optimiser une grande partie de ses services.

LES FAITS

  • La Direction de l'Innovation du Groupement Les Mousquetaires a donc placé les technologies d'Intelligence Artificielle au coeur de ses travaux. Elle souligne en effet l'intérêt potentiel de la technologie pour :
    • l'amélioration de l'expérience clients (personnalisation des offres, communication et conseils affinés sur les canaux physiques et numériques),
    • l'optimisation de l'efficacité des pointes de vente (optimisation des stocks, anticipation des ruptures, automatisation des stratégies prix, gestion de la fraude, simplification des recrutements,...),
    • la promotion d'un commerce plus responsable (optimisation de la gestion énergétique, lutte contre le gaspillage, gestion des livraisons,...).
  • Et pour assurer la transformation de son groupe et l'intégration des technologies d'IA au sein de son organisation, le groupe table sur les idées extérieures. Il vient ainsi de lancer un appel à projets dans le cadre d'un challenge IA ouvert à tous.
  • Les inscriptions sont ouvertes sur un site dédié, depuis le 6 juin et jusqu'à mi-juillet. Le Groupement Les Mousquetaires s'appuie sur son partenaire, Schoolab, pour identifier et accompagner les porteurs des solutions innovantes.
  • Un projet gagnant sera choisi pour chacune des trois grandes thématiques avancées par le groupe. Les projets feront ensuite l'objet d'une étude approfondie de faisabilité et bénéficieront d'un budget de 10 000 euros pour être réalisé.
  • Les lauréats profiteront aussi d'un espace au sein du Showroom des innovations des Mousquetaires ainsi que d'une place dans l’espace de coworking pour rendre leur projet visible auprès de plus de 3 000 chefs d'entreprise. Les projets sur le podium, en seconde et troisième position, seront pour finir encadrés par Schoolab pendant 6 mois.

ENJEUX

  • Renouveler une opération réussie : Cet appel à projet représente la deuxième édition du "Défi Innovation" lancé en 2021 par le Groupement Les Mousquetaires. A l'époque néanmoins, l'évènement ne se concentrait pas sur une technologie en particulier comme c'est le cas aujourd'hui pour l'IA.
  • Accompagner la transition des métiers de la distribution : Ce nouvel appel à projets doit aider le Groupement Les Mousquetaires à faire face aux nouveaux défis opérationnels, sociétaux et environnementaux rencontrés actuellement par la distribution. Et l'IA est présentée comme une technologie capable de l'y aider.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le Groupement Les Mousquetaires compte un total de 3 968 points de vente en Europe. Parmi ces points de vente, 3 165 sont situés en France, tandis que 803 sont répartis dans d'autres pays européens, incluant le Portugal, la Belgique et la Pologne.
  • Fort de cet important réseau et d'une immense base de données clients, Le Groupement Les Mousquetaires nommait un Président de la Société Les Mousquetaires en janvier 2023, en charge de travailler sur des sujets stratégiques concernant notamment les datas ou le numérique. Des travaux sur l'IA représentent une nouvelle étape de cette stratégie de fond.