Zeta présente une alternative au compte joint
LES FAITS
- Zeta est le nom d'une nouvelle FinTech américaine qui a choisi de se différencier en proposant un service conçu pour répondre aux besoins financiers des couples, ayant choisi de gérer ensemble leurs finances sans passer par une offre de compte-joint traditionnelle.
- Zeta présente son offre comme un compte partagé, conçu pour répondre aux besoins des familles modernes. Il est ainsi construit sur un mode évolutif, pouvant facilement ajouter ou supprimer des utilisateurs, en fonction des relations, et cela tout au long de la vie de ses clients.
- La FinTech envisage de fournir des services financiers adossés à des comptes bancaires existants. Il en facilite le partage, sans ouvrir totalement les droits à la compagne ou au compagnon du titulaire d'origine.
- Les couples sont invités à télécharger Zeta pour recevoir ensuite une carte commune rattachée à un compte Zeta.
- Ce compte Zeta permet ensuite à ses utilisateurs de :
- partager des factures ou des dépenses récurrentes (loyer ou crédit par exemple)
- alimenter une épargne visant à réaliser un projet commun
- Les comptes Zeta peuvent être librement rechargés depuis des comptes courants classiques.
- Le modèle économique de Zeta est basé sur l'encaissement des frais d'interchange liés à l'utilisation de ses cartes.
- Le partenaire bancaire de Zeta est Lending Club Bank qui lui permet d'assurer jusqu'à 500 000 dollars de dépôts.
ENJEUX
- Tabler sur une connaissance pointue des besoins pour réintroduire de la flexibilité dans la gestion des finances communes : Le co-fondateur de Zeta, Aditi Shekar, a passé trois années à analyser les usages financiers des couples, le suivi en commun des finances, le partages des paiements et des factures. Zeta a été développée à partir de ces observations et aurait déjà attiré des dizaines de milliers de couples testeurs d'une version gratuite de l'application de gestion budgétaire.
- Financer son lancement : Zeta vient tout juste de réussir une levée de fonds de 1,5 million de dollars réalisée dans le cadre d'un tour de table ayant engagé des investisseurs tels que Deciens Capital et Precursor, avec la participation de dirigeants de Chime, Square, PayPal, Venmo, Google, Facebook et Weight Watchers.
- Une touche d'engagement inclusif : Le co-fondateur de Zeta précise que 57 % de ses investissements ont été réalisés auprès de femmes et de personnes de couleur.
MISE EN PERSPECTIVE
- Au-delà de la thématique des comptes partagés à plusieurs, et souvent destinés aux professionnels ou aux familles, le compte joint représente un sujet de fond pour les innovations de plusieurs FinTech.
- Ainsi, aux Etats-Unis, Simple lançait un compte joint, baptisé Simple Shared dès 2016. Plus récemment, on peut citer l'exemple de Bunq+1 en Europe ou encore celui de SharePay, racheté depuis par Linxo.