ZeroTouch : le geste pour contrôler des fonctionnalités connectées dans tous les véhicules
Nouvel acteur technologique à se positionner sur le marché si concurrentiel des véhicules connectés, Logitech a récemment présenté son système ZeroTouch. Ce dernier associe la voix à la commande gestuelle sans contact pour démocratiser la navigation connectée dans l’enceinte des véhicules.
Logi ZeroTouch est présenté par Logitech comme un nouveau dispositif de connectivité des véhicules lié à un smartphone Android. Ce dernier, installé sur le tableau de bord, peut être utilisé grâce aux commandes vocales ou à la reconnaissance gestuelle permettant à son utilisateur de lire ses textos, de passer des appels et, globalement, d’utiliser en toute sécurité toutes les applications qui pourraient lui être utiles pendant un trajet.
Logitech cherche ainsi à imposer ZeroTouch comme un dispositif capable de rendre les services connectés accessibles dans n’importe quel véhicule, neuf comme ancien et dépourvu de systèmes connectés d’origine.
ZeroTouch est ainsi disponible aux Etats-Unis et tout prochainement au Royaume-Uni où il sera commercialisé à partir de 49,99 £ (environ 60 euros). Une version compatible avec iOS est actuellement en cours de développement.
Notre analyse : Après la voix, un simple geste
Alors que la voix était jusqu’ici considérée comme un moyen optimisé pour le conducteur de contrôler un véhicule, les technologies de commandes gestuelles commencent à s’imposer comme des alternatives également pertinentes.
Des véhicules d’occasion eux aussi connectés
Mais au-delà de la multiplication des fonctionnalités de contrôle sans contact, le programme ZeroTouch soulève une autre problématique concernant l’accessibilité de services connectés à bord des véhicules.
En effet, tout comme le système Samsung Connect Auto, Logitech cherche ici à connecter les conducteurs de n’importe quel véhicule grâce à son système ZeroTouch. De quoi favoriser le déploiement de la connectivité des véhicules, sans compter uniquement sur le renouvellement du parc automobile mondial.