Quand la connectivité des véhicules a un coût
Petite bombe dans la bataille concurrentielle que se livrent actuellement les géants du Web et les constructeurs automobiles sur le marché des véhicules connectés : BMW rend payante l’installation de CarPlay (Apple) dans ses véhicules, comme le serait une option supplémentaire.
BMW annonçait récemment que l’ensemble de ses nouveaux véhicules seraient compatibles avec les systèmes de connectivité automobile CarPlay dès 2017. Auparavant, seuls les modèles M3/M4 et les 4x4 (X5 et X6 M) BMW étaient compatibles CarPlay.
Mais au-delà de cette annonce, le constructeur a surtout étonné en rendant ce service accessible en option. Les conducteurs accèderont donc aux services de CarPlay en souscrivant une option payante, pour un coût supplémentaire de 300 dollars.
C’est la première fois qu’un constructeur fait le choix de rendre payant un système extérieur, ici CarPlay.
Notre analyse - Encore des tâtonnements dans le modèle économique
Certains constructeurs ont tenté d’imposer leurs propres systèmes de connectivité. Pourtant, les systèmes incontournables demeurent ceux des géants du Web, Apple et Google, dont les smartphones largement déployés sur le marché deviennent des extensions des véhicules.
L’initiative de BMW montre que les constructeurs ont encore du mal à se positionner dans l’écosystème des services connectés, compte tenu de la multiplicité des acteurs en présence. Depuis quelques mois, BMW met fortement l’accent sur les services fournis par son application BMW ConnectedDrive, laquelle est disponible uniquement sur le système d’Apple ; en effet, le constructeur annonce que plus de 70 % de sa clientèle est détentrice d’un iPhone.
L’installation de CarPlay semble donc plutôt une évidence pour le constructeur, qui cherche cependant à rentabiliser cette surenchère de services proposés depuis le véhicule. Reste à savoir s’il parviendra à convaincre sa cible haut de gamme de financer cette installation en même temps que l’achat du véhicule.