Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Zaver propose du BNPL pour financer l'achat de voitures

Zaver, start-up suédoise du BNPL, a terminé une nouvelle levée de fonds en avril. Spécialisée dans le financement de montants élevés, la start-up souhaite s’engager là où les acteurs traditionnels ne vont pas. Que ce soit pour une voiture ou une nouvelle cuisine, elle propose à ses clients de payer de manière plus flexible avec du BNPL. Même si la société suédoise explique évoluer dans un marché alternatif, elle doit tout de même faire face à une concurrence rude et fortement développée avec des acteurs comme Klarna ou Paypal par exemple.

LES FAITS

  • Zaver a donc effectué une nouvelle levée de fonds, récoltant ainsi 10 millions de dollars.

  • Ces nouveaux fonds vont permettre à la société de continuer à développer son activité et d’assurer son offre de BNPL.

  • Contrairement aux acteurs traditionnels du marché européen en matière de BNPL, Zaver se concentre sur le financement flexible de biens « durables », c’est-à-dire des biens souvent plus coûteux.

  • La fintech permet donc à ses clients d’utiliser du BNPL pour des achats allant jusqu’à 200 000 euros, là où ses concurrents ne s’arrêtent généralement qu’à 3 000 euros. Les clients ont donc la possibilité d’utiliser du BNPL pour des biens comme des voitures par exemple.

  • Zaver a pour cela développé des partenariats avec des marques automobiles reconnues comme Nissan, Volkswagen ou encore Porsche.

  • Grâce à une analyse en temps réel fortement développée, Zaver prétend pouvoir estimer le risque avec justesse et donc proposer de financer des montants beaucoup plus élevés que la moyenne.

  • Depuis son lancement commercial en 2019, la start-up suédoise a levé un total de 30 millions de dollars au total.

ENJEUX

  • Zaver met en avant le développement de sa technologie : Contrairement à une partie des acteurs traditionnels du marché du BNPL, Zaver estime avoir misé sur le développement d’algorithmes performants dans d’évaluation des risques, plutôt que sur le côté marketing de la société. C’est notamment grâce à ces technologies que Zaver justifie le fait de ne pas s’arrêter aux montants traditionnels.

  • Ouvrir la voie au futur du BNPL : Alors que les pionniers comme Klarna ou Trustly ont tout fait pour démocratiser le paiement en ligne, ils n’ont pas suivi la hausse de la valeur des transactions en ligne. Le but de Zaver est donc de combler le manque d’offre de financement pour des montants élevés, dans une période où même les voitures peuvent être vendues sur internet.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Zaver propose aujourd’hui ses services en Suède et en Allemagne. Même si la start-up n’a pas précisé la façon dont seront répartis les fonds, il est probable qu’ils soient utilisés pour développer davantage la start-up à l’international, une idée présente depuis un moment chez les fondateurs qui ne souhaitent pas se contenter de la Suède.

  • Sur le marché du BNPL en Europe, Zaver fait face à une concurrence forte, avec des acteurs comme Klarna, Paypal ou des enseignes plus traditionnelles comme Santander ou BNP Paribas.