Young Platform densifie le marché crypto français
La FinTech italienne Young Platform, à l'origine d'une plate-forme de gestion et d'investissement dans les crypto-monnaies, vient d'annoncer avoir réalisé une levée de fonds d'ampleur lui permettant d'accélérer son internationalisation. Parmi ses pays cibles, la France. Un déploiement qui contraste a priori avec la crise actuelle constatée sur les marchés des crypto-actifs, mais qui confirme le potentiel que les investisseurs continuent d'y voir à long terme.
LES FAITS
- Young Platform a clôturé son nouveau tour d'investissement pour un montant de 16 millions d'euros. Cette levée de fonds a notamment été réalisée auprès d'Azimut, l'un des principaux gestionnaires d'actifs indépendants en Europe avec plus de 83 milliards d'euros d'actifs totaux.
- Young Platform opérait jusqu'ici ses activités en Italie où elle proposait une plate-forme de produits numériques capables de faciliter l'accès au marché des crypto-monnaies.
- Son offre se distingue par son approche pédagogique et ses efforts en matière de vulgarisation des contenus sur la technologie Blockchain et ses applications. Elle supporte par ailleurs un système unique de récompense de ses clients, via sa propre monnaie numérique YNG.
- Forte de ces nouveaux fonds, Young Platform proposera désormais ses services en dehors de ses frontières historiques italiennes, en France et en Espagne en particulier.
- La FinTech précise néanmoins être toujours dans l'attente de son enregistrement PSAN pour le moment.
- Young Platform envisage par ailleurs recruter de nouveaux salariés pour faire passer ses équipes de 41 à 110 collaborateurs d'ici fin 2022.
ENJEUX
- S'appuyer sur une croissance très rapide pour pousser son avantage plus largement en Europe : Young Platform réalisait une première levée de fonds pour un montant de 3,5 millions d'euros en juin 2021. Elle compte depuis parmi les trois principales plateformes de trading de crypto-monnaie en Italie, avec 36 % de parts de marché, et elle connait une croissance importante. La société comptait ainsi plus d'un million d'utilisateurs à la fin du premier trimestre 2022 et gérait un volume de transactions de 200 millions d’euros à fin décembre 2021.
- Démocratiser les crypto-actifs : Le principal objectif de la levée de fonds réalisée par Young Platform concerne la simplification et l'élargissement de l'accès au monde des crypto-monnaies. Pour cela, la plate-forme entend bien développer son modèle vers celui d'une banque alternative, numérique et tournée vers les nouveaux services financiers.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché des crypto-assets est actuellement frappé par une crise profonde, mise en lumière dans l'actualité par la chute historique du cours du bitcoin.
- Mais Young Platform préfère pour sa part souligner les opportunités de son marché à plus long terme. La FinTech met ainsi en avant le fait que le marché des cypto-actifs a quasiment vu sa valorisation tripler en 2021, passant de 772 milliards de dollars au 1er janvier à 2,19 billions de dollars au 31 décembre.
- Les perspectives restent larges puisqu'à l'échelle mondiale, plus d'un tiers des Millennials estiment que les crypto-monnaies remplaceront les espèces et les cartes selon des données de Deutsche Bank. Près de 8 % des Français possèdent par ailleurs des crypto-monnaies et 30 % des Français envisagent d’en acquérir, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil KPMG