Yihaodian s’impose dans le monde physique avec la réalité augmentée
Après avoir annoncé le lancement de son programme baptisé « Unlimited Yihaodian » en octobre 2012, le site de vente en ligne alimentaire Yihaodian.com a débuté le déploiement de ses magasins virtuels à travers le pays.
- Le groupe s’appuie sur la technologie de la réalité augmentée et du mobile pour permettre à ses clients de visiter virtuellement ses magasins à travers l’écran de leur mobile.
- Concrètement, les clients doivent filmer, via la caméra de leur Smartphone et une application dédiée, le lieu virtuel du magasin. Ils peuvent ensuite choisir leurs produits dans les rayons.
- Le règlement des produits peut être réalisé directement sur un mobile grâce à un système de paiement similaire à celui proposé par le groupe sur son site de vente en ligne classique.
Les premiers objectifs du groupe, détenu à plus de 50 % par l’américain WalMart, sont de procéder à la mise en place de près de 1 000 magasins virtuels présentant chacun quelque 1 000 références de produits.
Le lancement de ce concept-store en Chine n’est pas la première initiative du groupe Yihaodian en termes de déploiement de services de vente dans le secteur physique.
Le groupe avait fait une première tentative de déploiement de magasin virtuel en mettant en place des affiches de produits dotés de QR code dans le métro, à l’image de l’initiative de Tesco en Corée du sud qui avait permis au groupe de voir ses ventes en ligne augmenter de près de 130 %.