XL Group innove avec une assurance islamique
Le groupe d’assurance britannique XL a choisi de se lancer sur un nouveau marché en proposant aux entreprises et PME internationales une assurance dommages « shariah compliant ». Un lancement qui impose un remaniement stratégique pour le groupe.
Cette nouvelle offre a été développée en partenariat avec Cobalt Underwritting, une agence spécialisée dans le secteur de l’assurance islamique et des produits compatibles avec la charia.
La capacité de couverture maximum de ces contrats couvrant les actifs immobiliers est établie à 300 millions de dollars. L’agence Cobalt travaille avec des spécialistes de la religion musulmane lui permettant de certifier ses offres sur le marché londonien.
XL Group vise un marché mondial en proposant cette nouvelle offre d’assurance sur l’ensemble de son réseau couvrant 140 pays (à l’exception du Canada et des Etats-Unis).
Notre analyse : Le marché de la finance islamique s’étend
Afin de respecter les valeurs éthiques imposées par la finance islamique, certains groupes bancaires ont choisi de développer des produits d’épargne et des comptes courants compatibles avec la charia, à l’image de l’offre d’épargne de Swiss Life lancée en France en juillet 2012.
Après l’assureur AIG en 2008, XL Group participe au déploiement d’offres respectant ces mêmes valeurs religieuses sur le secteur de l’assurance, mais est le premier à proposer ce service à des entreprises.
Une stratégie affinitaire globale
Afin d’assurer le lancement de cette nouvelle offre, XL Group a dû établir un partenariat étroit avec Cobalt. L’agence a d’ailleurs été créée à cette occasion pour répondre aux attentes des entreprises opérant à la bourse de Londres. En complément, le groupe a aussi mis en place une équipe spécialement dédiée au lancement de sa nouvelle assurance.