Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Xendpay révolutionne le modèle économique des transferts internationaux

La start-up britannique Xendpay, initialement positionnée sur les transferts P2P, se tourne vers les petites entreprises avec un service dédié : Xendpay Business. Une approche originale et un business model innovant pour concurrencer les nombreuses sociétés qui ont déjà investi ce marché.

Xendpay Business s’adresse aux TPE/PME. Ce service leur permet de transférer des fonds à l’international. Il se démarque par un positionnement tarifaire agressif, puisque ses utilisateurs sont invités à payer le montant qu’ils jugent pertinent (« Pay What You Want »). Cette offre s’applique dans la limite de 4 000 livres transférées par an.

La société applique aux entreprises un mode de commissionnement qui a déjà séduit les particuliers. Elle indique à ce titre que ses volumes de transaction ont été multipliés par 12 en un an.

Xendpay mise sur la transparence, dans un secteur plutôt jugé opaque, espérant que cette approche ait un impact favorable en termes de rétention client.

Notre analyse : Forte pression concurrentielle sur les transferts internationaux 

Xendpay aurait déjà permis à ses clients d’économiser près de 3,2 millions de dollars en frais d’envoi. Selon une étude publiée en août par Covercy, les TPE/PME britanniques effectuant environ une vingtaine de transferts internationaux pour un montant de 13 000 dollars pourraient avoir à régler 2 700 dollars de frais par mois. Le montant total des frais cachés serait quant à lui estimé à plus de cinq milliards de dollars. Xendpay a choisi ce mode de rémunération pour rétablir la confiance de ses clients et gage qu’il se reflètera favorablement sur les commissions perçues.

La concurrence s’intensifie sur le marché des transferts et le Royaume-Uni voit apparaitre de nombreux nouveaux entrants : Azimo et TransferWise, par exemple. Les modèles évoluent : coûts, rapidité et satisfaction client sont plus que jamais les maîtres-mots pour ces transactions. A fortiori sur le marché BtoB, sur lequel TransferWise vient de présenter un service dédié.